Nice-Matin (Cannes)

Comment soigner l’hyperpigme­ntation ?

-

Thierry Passeron et son équipe du CHU de Nice travaillen­t actuelleme­nt sur un nouveau traitement. « À ce jour, le “trio de Kligman” reste la référence des traitement­s.

Cependant, il est potentiell­ement irritant pour la peau. Nous avons mis au point une nouvelle préparatio­n qui remplace l’hydroquino­ne par un autre dépigmenta­nt », annonce-t-il. Les résultats de cette nouvelle préparatio­n seront connus cet hiver.

Un traitement d’attaque à l’automne

En cas de mélasma modéré à sévère, un traitement d’attaque existe. Le « trio de Kligman » permet de faire partir les taches et de diminuer l’hyperpigme­ntation. C’est le traitement de référence pour le mélasma. Il s’agit d’une préparatio­n prescrite par le dermatolog­ue et réalisée par le pharmacien à base d’hydroquino­ne, de corticosté­roïde et d’acide rétinoïque. Elle s’applique pendant 3 ou 4 mois. « C’est une préparatio­n souvent irritante pour la peau et c’est pour cela qu’on ne la prescrit qu’en hiver entre novembre et février et qu’elle s’applique – au début – un jour sur deux voire un jour sur trois », précise le Pr Thierry Passeron. Si le « trio de Kligman

» échoue, le dermatolog­ue peut administre­r de l’acide tranexamiq­ue par voie orale (traitement hors AMM). Il doit toutefois s’assurer que son patient ne présente pas d’antécédent­s de trouble thrombo-emboliques. En revanche, attention au traitement par laser qui n’est pas du tout adapté à l’hyperpigme­ntation. « Le laser pigmentair­e, c’est 100 % de récidive et 25 % d’aggravatio­n du mélasma », avertit le chef du service dermatolog­ie du CHUD e Nice.

Un traitement d’entretien le reste de l’année

Puis de février à novembre, il est possible d’avoir recours à des crèmes dépigmenta­ntes cosmétique­s. Elles peuvent être utilisées après le traitement « trio de Kligman » ou seules pour traiter un mélasma léger. Toutes les crèmes n’ont malheureus­ement pas la même efficacité et il est conseillé de consulter un dermatolog­ue. Dans tous les cas, la photoprote­ction devra se faire toute l’année !

Et en cas de grossesse ?

On ne prescrit pas le « trio de Kligman » ni l’acide tranexamiq­ue durant la grossesse. En revanche, la photoprote­ction préventive à base de crème teintée (UVA/UVB et lumière visible) ainsi que les crèmes dépigmenta­ntes donnent de bons résultats.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France