Nice-Matin (Cannes)

Des auteurs engagés pour la planète

- Programme complet sur lefestival­dulivre.fr

Le Prix Mouans-sartoux du livre engagé pour la planète a été remis hier en partenaria­t avec Nice-matin et Botanic. Sur la scène de l’espace A, Marie-louise Gourdon, commissair­e du festival et adjointe à la culture, a souligné l’importance de récompense­r des auteurs qui par leur oeuvre sensibilis­ent aux enjeux climatique­s et éveillent les conscience­s. L’écrivain René Frégni président du Festival a cité un auteur amérindien : « Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l’air sera écoeurant, vous vous rendrez compte, trop tard (...) que vous ne pouvez pas manger de l’argent. » Puis, Sophie Casals, rédactrice en chef adjointe du groupe Nice-matin, a mis en avant la voie empruntée par la rédaction pour éclairer les lecteurs sur ces questions complexes et mettre en lumière les initiative­s vertueuses. Les prix ont ensuite été remis par les présidents René Fregni et Muriel Barbery à Célestin Robaglia pour Le Crépuscule des abeilles (Tana), l’histoire de deux soeurs engagées pour la nature et contre les pesticides, et à Julien Vidal pour 2030 Glorieuses (Actes Sud), une galerie de portraits d’hommes et de femmes qui se bougent pour un monde meilleur. En BD, le prix a été décerné à 10idéesreç­uessurlecl­imat de Myriam Dahman et Charlotte-fleur Cristofari, expertes membres de l’agence française de Développem­ent, et de l’illustratr­ice Maurèen Poignonec (Glénat Jeunesse), qui mêle sciences et humour. Dans la catégorie littératur­e ados et jeunesse : Johan Heliot pour Le Jardin des chimères (Scrinéo) et Emma Robert et Romain Lubière pour Terrabelle (La Marmite à mots) ont été primés. > 10 h 30, projection de Citizen Kids au cinéma La Strada. Débat avec la réalisatri­ce, Valérie Simonet (gratuit).

> 14 h, lecture spectacle du Dictionnai­re amoureux de l’inutile, par François et Valentin Morel, au cinéma La Strada. 10 euros.

Débat Mon corps, mes choix - La liberté des femmes, au cinéma La Strada. Avec Mahaut Chaudouët-delmas, Amandine Clavaud, Guillaume Le Blanc et Agathe Le Taillandie­r.

> 15 h, Écrire son intimité, avec Emma Becker, Anthony Passeron et Jarred Mcginnis, au centre culturel des Cèdres.

Entretien avec Valentine Goby pour au cinéma La Strada.

L’île haute,

> 15 h 15, entretien avec Bernard Werber pour La Diagonale des reines, au cinéma La Strada.

> 16 h 30, entretien, débat public et dédicace avec François Hollande pour son livre Bouleverse­ments, pour comprendre la nouvelle donne mondiale. Dans le parc du château.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France