Nice-Matin (Cannes)

« Est-ce agréable d’écrire ? Je ne sais même pas ! »

-

Curieuses de découvrir les recettes de ses romans, nos lectrices ont invité Guillaume Musso à confier ses secrets de fabricatio­n. Morceaux choisis. - « Écrire un roman est compliqué, laborieux. Est-ce agréable ? Je ne sais même pas. »

- « Les idées sont partout, elles nous entourent. Tout fait farine dans mon moulin. Depuis que j’ai 15 ans, je me réveille en me demandant sur quoi je vais pouvoir écrire. Nathalie nous a accueillis en bas tout à l’heure et nous a dit que le samedi, le siège était calme. Ça ferait une super ouverture de livre. Nicematin, un samedi, quelqu’un « Je le lis depuis des années et je crois que j’ai lu quasiment tous ses romans... J’ai aimé qu’il prenne le temps de nous dévoiler ainsi les ficelles de son processus de création. C’était un moment suspendu, un peu intimidant même si Guillaume Musso a l’art et la manière de mettre à l’aise ceux qui l’entourent. Il est très accessible. » qui s’est levé. Il se passe un truc, il y a un meurtre, c’est la premièresu­rlecoup!»

- « Le gros du travail, c’est empiler des briques, les enlever, les remettre, comme quand ma fille joue aux Lego. » - « L’écriture d’un livre, c’est un peu comme le Tour de France, on connaît les étapes mais on ne sait pas ce qui va se passer à l’intérieur. »

- « Je m’interdis de moins en moins de choses. Créer un monde de A à Z, pourquoi pas. Il y a dix ans, je ne m’en sentais pas capable, tout comme un roman historique ou de fantasy. »

« Le grand projet de ma femme : un roman avec tous mes personnage­s »

Madeline dans L’appel de l’ange, Ethan dans Je reviens te chercher, Vinca dans La Jeune Fille et la Nuit ou Nathan dans Et après... Et si tous ces personnage­s nés de l’imaginatio­n de Guillaume Musso étaient réunis dans un même roman ?

« C’est le grand projet de ma femme, sourit l’auteur. Je fais déjà quelques clins d’oeil à des personnage­s d’un livre à l’autre. C’est « On sent qu’il a été prof ! Il sait parler de façon didactique, décortique­r les choses. Et il sait aussi donner la parole. Au-delà de la rencontre formidable, j’ai apprécié que nous ayons pu avoir une discussion libre. Lectrice fidèle, je ne suis malheureus­ement pas du matin et j’ai oublié d’emporter un roman à lui faire dédicacer. Une prochaine fois ! »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France