Nice-Matin (Cannes)

Ocon-gasly, le ticket « made in Normandie » d’alpine Le chiffre

-

Ganna s’approprie le record de l’heure

L’italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), double champion du monde du contre-lamontre en 2020 et 2021, a établi hier un nouveau record de l’heure en parcourant 56,792 km sur la piste du vélodrome de Granges, en Suisse.

Il a délogé son ingénieur performanc­e chez Ineos, le Britanniqu­e Dan Bigham, 31 ans, qui avait battu le record de l’heure à la surprise générale avec 55,548 km parcourus dans le même vélodrome le 19 août.

C’est l’équipe de France de Formule 1 : Pierre Gasly rejoindra en 2023 Esteban Ocon pour former un duo de pilotes français au sein d’alpine, avec l’objectif d’aider l’écurie tricolore à retrouver les sommets en championna­t du monde.

La Normandie réunifiée ! En quittant son écurie Alphatauri et en signant pour « plusieurs années », Pierre Gasly, natif de Rouen, va rejoindre Esteban Ocon, son ancien compagnon de karting originaire d’evreux, au sein d’alpine, une marque fondée à... Dieppe. « Le fait que ce soit une écurie française, c’est bien sûr émotionnel­lement très particulie­r », souligne Gasly, 26 ans - tout comme Ocon -, qui remplacera l’espagnol Fernando Alonso, en partance pour Aston Martin.

C’est par la même la fin de l’histoire entre Pierre Gasly et la galaxie Red Bull, qui l’a formé puis fait grimper en F1 en 2017, au sein de l’écurie satellite Toro Rosso (devenue Alphatauri).

« Un vrai chapitre qui se ferme et une nouvelle aventure qui commence », affirme

Monastir : Cornet file en finale

Alizé Cornet, 37e mondiale, s’est qualifiée hier pour la finale du tournoi de tennis WTA 250 de Monastir en Tunisie en éliminant la Russe Veronika Kudermetov­a (12e) en deux sets (6-4, 6-3). La Niçoise de 32 ans atteint ainsi sa première finale depuis août 2021 à Chicago. Elle affrontera la Belge Élise Mertens (42e). Alors qu’elle pourrait mettre un terme à sa carrière en 2023 à Rolandgarr­os, l’azuréenne est relâchée. « Je prends plus de plaisir aujourd’hui parce que la défaite prend beaucoup moins de place dans ma vie. Je me laisse beaucoup moins miner par ses effets néfastes.

Il y a une sorte de recul qui s’est créé, surtout cette année. J’ai moins peur de perdre. Il ne subsiste que le plaisir de jouer. » encore, avant le GP du Japon, Gasly, qui va prendre son « propre envol ».

Pour oublier Alonso et Piastri

Alphatauri, dédommagée par Alpine car Gasly était sous contrat jusqu’à fin 2023, remplacera Gasly par le Néerlandai­s de 27 ans Nyck de Vries, champion de Formule E (électrique) 2021. Pierre Gasly, dont l’avenir chez Red Bull était bouché par le champion du monde Max Verstappen et son équipier Sergio Pérez, trouve là une porte de sortie idéale.

Pas de 10e pole position en 2022 pour Charles Leclerc... Hier à Suzuka, le pilote monégasque de la Scuderia Ferrari, 2e des qualificat­ions derrière l’ogre Max Verstappen (Red Bull), a raté le coche pour... 10 millièmes de seconde. Le top 5 de la grille de départ (7 h, ce matin) est complété par Carlos Sainz (Ferrari), Sergio Pérez (Red Bull) et Esteban Ocon (Alpine).

Alpine aussi en sort grandie, après un été difficile. Surprise du départ d’alonso, l’écurie avait officialis­é son remplaceme­nt par son pilote de réserve Oscar Piastri. Mais l’australien de 21 ans avait d’autres plans : il avait déjà signé avec Mclaren pour 2023.

« On s’en sort par le haut, avec le meilleur pilote disponible aujourd’hui », estime Laurent Rossi, PDG d’alpine. « Gasly représente exactement ce dont on a besoin. Il a montré qu’il pouvait gagner, marquer de gros points et en même temps il est jeune ».

 ?? (Photo Alpine/timo Ernst) ?? En 2023, Pierre Gasly succèdera à Fernando Alonso au côté d’esteban Ocon. De quoi transforme­r l’écurie Alpine en équipe de France !
(Photo Alpine/timo Ernst) En 2023, Pierre Gasly succèdera à Fernando Alonso au côté d’esteban Ocon. De quoi transforme­r l’écurie Alpine en équipe de France !

Newspapers in French

Newspapers from France