Nice-Matin (Cannes)

Héros de la TV, un festival tourné vers la population Un top 3 des séries

Pendant trois jours, la ville de Beausoleil accueille les stars du petit écran dans une ambiance résolument conviviale et proche des fans. le public, fidèle, vient parfois de loin.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

Martine, c’est Greg ! ». « Martine regarde, il y a Jules qui arrive ! » « Martine, elles sont là ! Anaïs et Salomé. »

Posté le long du tapis rouge, derrière les tentes blanches installées sur la place de la Libération pour la séance de dédicaces, Gérard Maury interpelle chaque acteur, les taquine, les compliment­e. Avec sa femme Martine, il est venu de loin pour participer au Festival des Héros de la TV de Beausoleil, qui se termine aujourd’hui. Un rendez-vous que le couple ne raterait pour rien au monde. « On vient de Lyon, tous les ans depuis 10 ans ! On fait partie des anciens », annonce fièrement le Lyonnais.

De la proximité

Fan des séries Ici tout commence, Un si grand soleil et Demain nous appartient, il connaît tout sur le bout des doigts. Une vraie bible de la série télé française. « On les regarde tous les soirs. Les acteurs font partie de notre quotidien. On s’identifie à eux. C’est presque comme la famille », confie-t-il.

À tel point qu’il connaît même la vie personnell­e de ses comédiens préférés. Un scoop ? « Aurélie Pons a fêté son anniversai­re à 200 mètres de chez la belle-mère, dans la Drôme », annonce-t-il en crânant. Le festival de Beausoleil est l’occasion pour Gérard, Martine et les autres fans, d’ajouter une pointe de réel aux histoires qu’ils suivent religieuse­ment tous les soirs. «On peut approcher de près les comédiens. On arrive même à sympathise­r avec certains », assure Martine. Et avec d’autres fans, comme avec Marie-line Remondat. La Beausoleil­loise est une passionnée de la première heure, comme eux. « D’habitude, nous sommes avec deux autres couples. Mais ils n’ont pas pu venir cette année », regrette le trio.

Créer du lien social, favoriser les rencontres et la conviviali­té à travers la culture. C’est le cap suivi par la municipali­té. « Pour une ville comme Beausoleil, la culture est un levier très important pour favoriser les échanges et les rencontres. Avec un Français sur quatre qui regarde des séries, celles-ci font désormais partie de la culture », soutient le maire, Gérard Spinelli.

La culture pour créer du lien social

L’originalit­é du rendez-vous reste qu’il est tourné vers la population. Et surtout vers les enfants avec son concours des minichefs, où des jeunes de Beausoleil, âgés de 6 à 12 ans, cuisinent avec des grands chefs de la région et de la Principaut­é et des acteurs de la série Ici tout commence.

Mais pour la Ville, le point d’orgue de sa politique volontaris­te pour sensibilis­er les plus jeunes à la création artistique reste la compétitio­n des « “courts” d’école ». « Pendant deux jours, les enfants des classes de CM1, CM2 et 6e ont participé à la réalisatio­n d’un court-métrage en français. Je le précise car c’est très important lorsque l’on sait qu’à Beausoleil, 60 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle », rappelle le maire.

Les six « “courts” d’école » issus de ces stages de création ont été présentés hier devant un jury d’enfants. « Ils seront également diffusés à l’occasion de festivals en Inde, à Goa, New Delhi, Calcutta et Bombay. » Une belle opportunit­é pour Beausoleil de faire rayonner son message de cohésion au-delà de ses frontières.

Hier, le festival des Héros de la TV a dévoilé son top 3 des séries les plus appréciées par les téléspecta­teurs : Ici tout commence, Un si grand soleil et Demain nous appartient.

Mais pas de quoi démoralise­r ceux qui ne figurent pas au palmarès. À l’image de l’acteur de Scènes de ménages, Philippe Duquesne : « C’est un festival très familial. En tant qu’acteur, on aime venir ici. C’est l’occasion de se retrouver entre comédiens mais aussi de rencontrer le public. C’est incroyable de voir que les gens sont si nombreux. » Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

◗ « Les Héros de la TV » se poursuit encore aujourd’hui avec, à 10 h notamment, une visite du marché Gustave Eiffel en présence de comédiens.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Fidèles du festival beausoleil­lois, Gérard et Martine Maury immortalis­ent le passage des acteurs de la série Ici tout commence, Mikaël Mittelstad­t et Lucien Belves.
(Photos Dylan Meiffret) Fidèles du festival beausoleil­lois, Gérard et Martine Maury immortalis­ent le passage des acteurs de la série Ici tout commence, Mikaël Mittelstad­t et Lucien Belves.
 ?? ?? Saïda Jawad et Philippe Bouraly.
Saïda Jawad et Philippe Bouraly.
 ?? ?? Le matin, les enfants ont participé à un concours de mini-chefs en présence de chefs étoilés et de comédiens.
Le matin, les enfants ont participé à un concours de mini-chefs en présence de chefs étoilés et de comédiens.
 ?? ?? Séverine Ferrer, Laurent Olmedo et Philippe Duquesne en séance de dédicaces et de fou-rire.
Séverine Ferrer, Laurent Olmedo et Philippe Duquesne en séance de dédicaces et de fou-rire.
 ?? ?? Aurélie Pons et Julie Sassoust.
Aurélie Pons et Julie Sassoust.

Newspapers in French

Newspapers from France