Nice-Matin (Cannes)

Les industriel­s polluants priés de se mettre au vert

Emmanuel Macron a proposé hier un pacte de décarbonat­ion aux 50 industriel­s les plus émetteurs de CO2 en France. Parmi eux, Vicat, un cimentier de la vallée du Paillon.

-

S «i des projets et des sites sont identifiés d’ici à 18 mois, si vous doublez vos efforts, si on arrive à passer des 10 millions de tonnes de CO2 évités à 20 millions instruits, nous doublerons les moyens consacrés à cet enjeu et passerons l’enveloppe de 5 à 10 milliards d’euros d’accompagne­ment ». C’est le deal qu’a lancé hier Emmanuel Macron aux 50 industriel­s les plus émetteurs de CO2 en France, réunis à l’élysée.

30 000 emplois

Pour arriver à cet effort, le chef de l’état, de retour de la conférence mondiale sur le climat (COP27) à Charm el-cheikh en Égypte, a aussi annoncé que le gouverneme­nt allait dérouler une planificat­ion précise à six mois et dans les années à venir, « filière par filière ». Ciment, aluminium, acier, engrais, sucre ou carburants : les dirigeants des 50 sites industriel­s français les plus émetteurs de CO2, ont été reçus dans la salle des fêtes de l’élysée. À eux seuls, ces 50 sites représente­nt 30 000 emplois et la moitié des émissions de l’industrie, soit 10 %. « Le but, c’est de diminuer par deux les émissions de gaz à effet de serre de ces sites en dix ans, donc d’enlever 5 % des émissions françaises », explique l’élysée.

Ce sont les sites sidérurgiq­ues d’arcelor Mittal à Dunkerque ou Fossur-mer, les cimenterie­s de Vicat (dont une se trouve dans le départemen­t des Alpes-maritimes, lire par ailleurs), Lafarge ou Calcia, des usines chimiques du Grand Est, de l’étang de Berre ou de Normandie, les fabricants d’engrais Yara ou Borealis, la verrerie d’arcques, les raffinerie­s d’exxonmobil et Totalenerg­ies en Normandie, Air Liquide en région Paca, ou les sites de production de sucre de Tereos et Cristal Union dans le nord de la France.

« Nous mettrons en ligne la carte de ces 50 sites »

S’adressant aux industriel­s, Emmanuel Macron a demandé que des « contrats de transition écologique » soient signés pour graver dans le marbre les efforts promis, site par site, et filière par filière aussi, sous l’égide du ministre de l’industrie.

« Nous mettrons en ligne la carte de

France de ces250 sites »

les plus émetteurs CO pour suivre les progrès, a-t-il promis.

Les cinq milliards d’euros supplément­aires annoncés hier s’ajoutent aux 5 milliards déjà prévus dans le plan France Relance pour la décarbonat­ion de l’industrie.

Plan « par technologi­e »

Par ailleurs, la France a aussi prévu 9 Mds € d’investisse­ment pour le développem­ent de l’hydrogène, qui est un des vecteurs puissants de la décarbonat­ion de l’industrie.

Il faut « sous six mois que le gouverneme­nt puisse présenter un plan pour intégrer » ces montants « dans les travaux de programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie », a précisé le Président. La planificat­ion devra se faire « par technologi­e », a-t-il dit, en évoquant aussi bien l’hydrogène - qui sera utilisé notamment par la sidérurgie en remplaceme­nt du charbon -, le développem­ent de la biomasse pour remplacer le gaz, l’électrific­ation des ports maritimes et fluviaux pour l’achemineme­nt des marchandis­es, ou la capture et la réutilisat­ion du co2.

 ?? ?? (Photo Jean-françois Ottonello) Le cimentier Vicat, à Blausasc, fait partie des 50 sites les plus polluants de France. Il a été pointé du doigt hier par le Président Emmanuel Macron.
(Photo Jean-françois Ottonello) Le cimentier Vicat, à Blausasc, fait partie des 50 sites les plus polluants de France. Il a été pointé du doigt hier par le Président Emmanuel Macron.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France