Nice-Matin (Cannes)

Un routier marocain surpris avec 360 kg de cannabis

Le camion, après une livraison de tomates à Perpignan, a été contrôlé apparemmen­t vide à En réalité, de la drogue était dissimulée dans les parois de la remorque.

- CH. P.

Un routier marocain a été interpellé jeudi vers 21 heures par les douanes à Nice-saintisido­re. Alors que sa remorque paraissait vide, 360 kg de résine de cannabis ont été découverts dissimulés dans les parois. Cet homme originaire de Tanger, âgé de 44 ans, père de famille, au chômage, aurait « rendu service », selon son avocat Me Roland Lemaire. Un inconnu lui aurait proposé de livrer des légumes en provenance du Maroc à Perpignan. Une livraison qui a effectivem­ent eu lieu.

Dans le moteur et au fond de la remorque

Il avait ensuite comme mission de se rendre à Nice et d’attendre les consignes. Après une journée d’attente, Mohidine El Kallita a été contrôlé par les douaniers niçois. « Nous avons décidé d’emmener le camion dans l’un de nos entrepôts pour pousser les investigat­ions », indique une représenta­nte des douanes.

Le chien antidrogue a marqué une première fois dans le moteur, où une cache avait été aménagée, ainsi qu’au fond de la remorque. Une fois les parois démontées, les douaniers sont tombés sur plus de 360 kg de cannabis parfaiteme­nt rangés et conditionn­és.

« Une simple mule »

Placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nice, le routier, peu bavard, a été déféré au parquet samedi. Les enquêteurs pensent que le chauffeur, après avoir livré des légumes à Perpignan, attendait une voiture ouvreuse. Difficile de savoir si la drogue était destinée au marché des Alpes-maritimes ou à l’italie.

Il a été décidé de le renvoyer dès lundi en correction­nelle. « On m’a confié les clefs du camion au bord d’une route avec les portes scellées » ,se défend le suspect. « Rien ne va, dans votre récit », lui oppose le procureur Marc Rupert, qui relève « des appels réguliers entre le donneur d’ordres et le prévenu, alors même que le camion était vide ». Me Lemaire, en défense, ne doute pas un instant que son client est « une simple mule » exploitée par des trafiquant­s.

Trois millions à la revente

Le routier marocain a été condamné à trois ans de prison à effectuer immédiatem­ent, soit un an de moins que les réquisitio­ns et dix ans d’interdicti­on du territoire. Le poids lourd a été saisi et une amende douanière de 720 000 euros a été infligée. Le parquet a rappelé, à cette occasion, que la valeur à la revente de la quantité saisie avoisinait les 3 millions d’euros.

 ?? ??
 ?? (Photo douanes) ?? Un chien antidrogue des douanes de Nice a détecté le cannabis. Le routier a été condamné à trois ans ferme.
(Photo douanes) Un chien antidrogue des douanes de Nice a détecté le cannabis. Le routier a été condamné à trois ans ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France