Nice-Matin (Cannes)

« On a le quai des Milliardai­res sur l'eau ! »

-

Ni pour le yachting. Qui ne souffre ni de la crise climatique, ni économique. Pierrick Onteniente le voit bien. « Les plus gros yachts du monde mouillent dans notre baie. Certains jours, il peut y en avoir 50» , confirme-t-il. Mais ils sont trop grands pour rentrer dans son port. Ce dernier a donc testé, cet été, un service destiné aux tenders de ces gros bateaux. Au bout de son quai d'accueil, à l'entrée du port, un Algeco — qui sera plus tard un vrai bâtiment — fait office de capitainer­ie. « On appelle ça le stop-and-go. On propose un tarif à 26 euros le toucher, pour que les équipages utilisent nos infrastruc­tures », détaille Pierrick Onteniente.

« Sur est le port du Cap »

Visionnair­e ? « Au début, on avait un peu l'impression de les arnaquer », rigole le maître de port. Qui ajoute : « puis on en a parlé avec les capitaines, qui nous ont dit avoir l'habitude de payer pour ce genre de service. Dans des ports de luxe comme à Porto Cervo, mais on est le port du cap d'antibes quand même ! Et ce sont des bateaux très luxueux qui utilisent nos services. »

Ça fonctionne même mieux que ce que l'équipe antiboise avait imaginé. Au point qu'elle a mis en place un forfait. « Certains tenders font 10 à 30 touchers par jour. On ne pouvait pas rester sur le prix de base », reconnaît Pierrick Onteniente. Le port propose donc des tarifs à la semaine, au mois et même pour tout l'été. « Ça va vite quand on vient chercher dix fois des invités, de la nourriture, les gens qui travaillen­t sur le bateau, qu'il faut promener le chien du propriétai­re… », explique maître de port. Comme le port Vauban, Gallice utilise les atouts de la ville pour vendre ce nouveau service. « On leur met à dispositio­n des voitures, on leur trouve le meilleur endroit pour la nourriture et la boisson », poursuit Pierrick Onteniente. Le but : que le capitaine et l'équipage ne perdent pas de temps. « On n'a pas le quai des Milliardai­res au port, on a le quai des Milliardai­res sur l'eau », termine-t-il.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? En septembre, le port Gallice a inauguré ses nouveaux bâtiments, mis à dispositio­n de diverses entreprise­s qui travaillen­t dans le milieu nautique. Ce dynamisme joue dans l’attractivi­té du port.
(Photo Dylan Meiffret) En septembre, le port Gallice a inauguré ses nouveaux bâtiments, mis à dispositio­n de diverses entreprise­s qui travaillen­t dans le milieu nautique. Ce dynamisme joue dans l’attractivi­té du port.

Newspapers in French

Newspapers from France