Nice-Matin (Cannes)

L’économie cannoise est en nette reprise, mais...

- G. A.

Alors, que dit ce fameux baromètre des experts-comptables sur l’économie cannoise ce premier semestre 2022 par rapport aux premiers semestres 2021 (impacté par un confinemen­t partiel) et 2019 (année normale) ? À Cannes, le chiffre d’affaires tous secteurs confondus est en forte hausse de (+31,5%) par rapport à 2021 mais affiche une augmentati­on plus limitée (+8,2%) par rapport à 2019, contre une moyenne de +19,1 % dans les Alpes-maritimes et de +14,3 % en France. Le rebond de l’activité touristiqu­e et événementi­elle entre 2021 et 2022 explique cette performanc­e. Même s’il faut la corréler à un taux d’inflation de 7,7 % entre juin 2019 et juin 2022.

Restaurati­on à Cannes : mieux qu’avant crise !

Sur le secteur de la restaurati­on, Cannes affiche une insolente spécificit­é : ses résultats dépassent légèrement l’activité d’avant crise (+1,7% par rapport à 2019) alors que l’on constate une diminution de -0,3 % dans les A-M, de -2,2 % en PACA et de -2 % en France.

Entre les semestres 2021 et 2022, ce secteur enregistre une envolée de +286 %. Pour les cafés et bars, c’est +244 %.

Une reprise évidemment due à la réouvertur­e des établissem­ents après les confinemen­ts.

Immobilier : très florissant

À Cannes, la santé est aussi florissant­e pour les agences immobilièr­es qui affichent +26,4 % par rapport à 2021 et +33, 8 % par rapport à 2019.

Une évolution plus marquée qu’en France où la progressio­n n’est que de 17,7 % par rapport à 2019. Néanmoins, David Lisnard redoute « une prochaine étape difficile pour l’immobilier au printemps 2023 ».

Coiffure : l’exception cannoise

Beau rebond des coiffeurs entre 2021 et 2022 avec + 10 % à Cannes et seulement +4,5 % en France. Et c’est seulement et seulement à Cannes que ce secteur retrouve son niveau d’avant crise ! Évidemment, ces bons chiffres de reprise ne doivent pas faire oublier l’impact déterminan­t des aides de l’état durant la crise sanitaire. « Sans le quoi qu’il en coûte, il y aurait eu une casse énorme. Il a même procuré des effets d’aubaine pour certaines entreprise­s » assure Frédéric Girone. Pas d’éléments chiffrés – dommage – sur les hôtels cannois. « Car nous n’avions pas un échantillo­n assez fiable », a expliqué Frédéric Girone. Présente lors de cette signature, Christine Welter, présidente des hôteliers cannois, de remettre la reprise actuelle dans un contexte plus incertain. « Avec les PGE, on est endetté à 25 % à hauteur de sept ans mais on doit les rembourser en quatre ans. Sans parler des coûts de l’énergie qui font flamber notamment la blanchisse­rie ». Reprise oui, mais gare aux effets ciseaux...

 ?? (Photo G.A) ?? Frédéric Girone, vice président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables et François Millo, directeur de l’expert-comptable Media Associatio­n, entourent le maire, David Lisnard.
(Photo G.A) Frédéric Girone, vice président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables et François Millo, directeur de l’expert-comptable Media Associatio­n, entourent le maire, David Lisnard.

Newspapers in French

Newspapers from France