Nice-Matin (Cannes)

L’espace Maurice-muller sera prochainem­ent démoli

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Fin programmée. Lors du dernier conseil municipal, les élus mandolocie­ns ont validé la destructio­n prochaine de l’espace « Maurice-muller. »

Située à un jet de pierre de la mer et du golf, l’ancienne salle citoyenne – dont la dénominati­on actuelle remonte à 2010 – aménagée dans une annexe du centre nautique voisin, sera, donc, rasée. Quand ? Aucune date n’a été avancée. Et pour cause : cette démolition s’inscrit « dans le cadre du renouvelle­ment du bord de mer, un vaste projet » précise le maire, Sébastien Leroy.

Si les principaux contours ont été tracés – « la création d’une grande promenade piétonne, avec une piste cyclable, végétalisé­e, qui permettra une reconnexio­n aux berges de la Siagne » précisait le premier magistrat lors de la rentrée politique de septembre 2021 – l’affinage, lui, n’a pas encore eu lieu. « Nous aurons un programme structuré et détaillé » promet l’édile.

Des parcelles ont déjà été rachetées par la commune pour le réaménagem­ent de l’avenue de Gaulle et « cette destructio­n va préparer le terrain. » Sébastien Leroy précise, néanmoins, que des bâtiments remplacero­nt l’actuel, qui « est assez ancien et nécessiter­ait beaucoup trop de travaux pour être remis aux normes. »

La dénominati­on demeurera-t-elle ?

Les futurs aménagemen­ts reprendron­t-ils la même destinatio­n et, surtout, la même dénominati­on ? Là aussi, aucune précision durant la séance. L’espace, d’une surface de 680 m2, avait pris le nom de Maurice Muller en 2010, lors d’une inaugurati­on en grande pompe et en sa présence. Lui, l’enfant de Capitou, mimosiste de la première heure, qui avait participé à la relance de la fête traditionn­elle en 1996.

Élu durant 31 ans – notamment adjoint en charge de l’animation de la ville et de l’état civil – citoyen d’honneur de la commune, il était resté actif dans le monde associatif jusqu’à son décès, en février 2017, à l’âge de 83 ans. L’espace qui porte son nom se veut dédié aux rassemblem­ents et autres festivités locales. Mais pas seulement : dernièreme­nt, il avait fait office de site de vaccinatio­n, en relais du Centre Expo Congrès ; ou encore de lieu de collecte des produits de première nécessité à l’attention des réfugiés ukrainiens.

 ?? (DR) ?? Trop vétuste pour « être remis aux normes » l’espace municipal du bord de mer laissera place, à l’heure du grand réaménagem­ent, à de nouveaux bâtiments.
(DR) Trop vétuste pour « être remis aux normes » l’espace municipal du bord de mer laissera place, à l’heure du grand réaménagem­ent, à de nouveaux bâtiments.

Newspapers in French

Newspapers from France