Nice-Matin (Cannes)

Des illuminati­ons pour Noël ? Aux habitants de décider

À Valderoure, la municipali­té a adressé un courrier à ses administré­s afin de connaître leur opinion sur les fêtes de fin d’année et, éventuelle­ment, trouver des alternativ­es.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Noël approche avec son lot d’illuminati­on. À l’heure de la crise énergétiqu­e, le village de Valderoure a choisi de dégainer la carte du participat­if. Sur une propositio­n du Parc Naturel Régional (PNR), la municipali­té a fait parvenir par courrier un sondage à ses administré­s afin de recueillir les avis sur l’usage de l’énergie pour les fêtes de fin d’année.

« Nous sommes tous confrontés au risque d’éventuelle­s coupures d’électricit­é durant cette période hivernale, raconte le courrier. Suite aux annonces de l’état nous alertant et nous demandant de limiter notre consommati­on d’énergie et de chauffage, il nous paraît inopportun d’installer, cette année, les illuminati­ons de Noël. Une nouvelle réflexion s’impose à nous… Comment ne pas aggraver la crise énergétiqu­e tout en maintenant l’esprit de Noël dans notre commune ? »

Le courrier se termine en demandant aux habitants s’ils souhaitent conserver ou supprimer les illuminati­ons de Noël.

« D’autres choix sont possibles »

« À Valderoure, on aime le participat­if, souligne Bernard Roux, le maire du village de quelque 400 âmes. Nous avons fait une commission citoyenne autour de ce sujet car nous voulons que les habitants puissent s’associer à cette réflexion autour de l’énergie. Le conseil municipal a son opinion, mais les citoyens en ont peut-être une différente. »

La petite commune du pays grassois a déjà fait des efforts en la matière. Passer les éclairages sous la technologi­e LED (moins gourmand en énergie) ainsi que l’extinction des lumières entre minuit et 6 heures du matin.

Investir dans de l’éclairage communal qui fonctionne à énergie solaire ? Un coût trop important pour le moment. En attendant, la commune se penche sur les alternativ­es.

« Le comité des fêtes a été repris par des personnes plus jeunes et qui ont prévu deux manifestat­ions conséquent­es en fin d’année. Avec la consultati­on que nous lançons, nous n’avons pas encore évoqué de scénarios mais nous savons que d’autres choix sont possibles. Il y a sept hameaux à Valderoure. Chacun a ses animations mais nous pouvons envisager de tout réunir en un seul par exemple. »

La consultati­on se poursuit. D’autres commission­s citoyennes, sur d’autres sujets, mettront les habitants à contributi­on de nouveau.

 ?? (Archives-drone Sébastien Botella) ?? Les habitants de Valderoure ont été invités à s’exprimer sur l’usage des éclairages de Noël pour les fêtes de fin d’année.
(Archives-drone Sébastien Botella) Les habitants de Valderoure ont été invités à s’exprimer sur l’usage des éclairages de Noël pour les fêtes de fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France