Nice-Matin (Cannes)

Droit de réponse

-

À la suite de notre dossier intitulé « La ferme azuréenne de Pagnol et la mafia russe », paru dans nos éditions du 24 octobre 2022, nous avons reçu ce droit de réponse de Messieurs Frédéric, Louis-laurent et Nicolas Pagnol et de Madame Stéphanie Palpacuer, héritiers de Marcel Pagnol.

« Vous avez publié le 24 octobre 2022 un dossier consacré à la saisie de biens immobilier­s situés dans le Domaine de l’étoile à La Gaude, appartenan­t à un banquier russe suspecté d’avoir détourné 46 milliards de dollars.

Vous intitulez ce dossier « La ferme azuréenne de Pagnol et la mafia russe », ce dossier étant encore présenté en page de couverture sous le titre, dépourvu de toute nuance et outrancièr­ement accrocheur, « Pagnol et la mafia russe ».

Par ces raccourcis, il est ainsi suggéré que Marcel Pagnol aurait entretenu des liens avec la mafia russe et que l’acquisitio­n du Domaine de l’étoile et de la ferme de Marcel Pagnol résulterai­ent d’activités mafieuses.

Cette insinuatio­n se trouve encore renforcée par les références à Marcel Pagnol, à son histoire, à sa vie, à sa ferme qui, au sein de ce dossier, sont mêlées, sans raison, aux informatio­ns concernant un oligarque russe et l’arnaque du siècle dont il serait l’auteur et qui lui vaudrait de voir ses biens saisis au profit de l’état Russe, le domaine de Marcel Pagnol étant présenté in fine comme susceptibl­e de participer au financemen­t de la guerre russe en Ukraine. Cette présentati­on, totalement erronée et biaisée, est parfaiteme­nt choquante et porte atteinte a la mémoire de notre père et grand-père, l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol, ce que nous ne pouvons tolérer.

Nous tenons à préciser que Marcel Pagnol n’a jamais entretenu aucun lien avec la Russie et encore moins avec la « mafia russe », et que le Domaine de l’étoile, à la Gaude, qui couvrait 130 hectares et non 300 comme précisé dans l’article, a été vendu dans sa totalité en 1979 à des promoteurs immobilier­s français, et certaineme­nt pas à Monsieur Grigoryev, qui n’a acquis une partie du domaine qu’en 2014.

Seule la bastide de Marcel Pagnol est restée une propriété familiale, de sorte que toute référence à Marcel Pagnol ou à sa ferme n’a aucun sens ni justificat­ion dans cet article. »

> Précision de Nice-matin : dans nos éditions du 24 octobre, nous évoquions la saisie d’une parcelle de 14 hectares au sein de l’ancien domaine de Marcel Pagnol à la Gaude, rachetée en 2014 par un banquier russe suspecté d’avoir détourné des milliards d’euros dans son pays. La famille Pagnol s’est émue de voir son nom associé à la « mafia russe », même si nous précisions dans notre article que le domaine avait été vendu à des promoteurs trois décennies plus tôt, la parcelle saisie ayant d’ailleurs changé de propriétai­re à plusieurs reprises avant d’être acquise par le banquier russe suspecté de détourneme­nts de fonds.

Newspapers in French

Newspapers from France