Nice-Matin (Cannes)

Cardinal Ricard : l’évêque de Nice avait saisi la justice

Une enquête a été ouverte visant le cardinal Ricard, qui a reconnu un comporteme­nt « répréhensi­ble » envers une adolescent­e. L’évêque de Nice l’avait signalé fin octobre.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Un nouveau séisme touche l’église catholique, et ses secousses se ressentent jusque sur la Côte d’azur. Lundi, le cardinal Jean-pierre Ricard, ancien archevêque de Bordeaux et ancien patron des évêques de France, a suscité la stupéfacti­on générale en avouant avoir eu un comporteme­nt « répréhensi­ble » envers une adolescent­e, à Marseille, il y a trentecinq ans. Hier, le parquet phocéen a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminai­re sur ces faits. Des faits que Jean-philippe Nault, actuel évêque de Nice, avait dénoncés le 24 octobre dernier.

À vrai dire, cette affaire n’a aucun lien direct avec la capitale azuréenne. Si Mgr Nault a été amené à signaler, via son avocat, les agissement­s supposés de Mgr Ricard, c’est sans doute parce que leurs chemins se sont croisés dans un départemen­t voisin.

Un courrier des parents indignés

Avant d’être nommé évêque de Nice en mars dernier, Jean-philippe Nault était évêque de Digne. Jeanpierre Ricard, pour sa part, passait une retraite hyperactiv­e dans les Alpes-de-haute-provence. En août 2021, nos confrères du Dauphiné Libéré l’avaient rencontré dans le presbytère de Peyruis, où il s’est établi après avoir demandé sa mise en retraite au pape François.

En février dernier, Jean-philippe Nault est encore en poste à Digne. C’est alors qu’il reçoit un courrier des parents d’une victime présumée du cardinal Ricard. Un courrier « virulent » qui vient après « sa désignatio­n pour diligenter une enquête sur des foyers d’accueil », explique le parquet de Marseille dans un communiqué.

« À la suite de ce courrier, Monseigneu­r Ricard aurait reconnu auprès de ce prélat [Mgr Nault] avoir ‘‘embrassé’’ il y a plus de 40 ans la fille de ce couple, dont il aurait célébré plus tard le mariage religieux », détaille le parquet.

« Il y a 35 ans, alors que j’étais curé, je me suis conduit de façon répréhensi­ble avec une jeune fille de 14 ans. Mon comporteme­nt a nécessaire­ment causé chez cette personne des conséquenc­es graves et durables » ,a écrit le cardinal Ricard, aujourd’hui âgé de 78 ans. Son courrier a été lu en conférence de presse par Eric de Moulins-beaufort, président de la Conférence des évêques de France, au moment de sa clôture, lundi à Lourdes (1).

Collaborat­ion avec la justice

Au moment des faits visant Mgr Ricard, la victime était adolescent­e. Mais cela, Mgr Nault ne l’aurait pas su d’emblée. Selon la procureure de Marseille, si l’actuel évêque de Nice n’a saisi la justice qu’en octobre, c’est parce qu’il aurait appris « plus tardivemen­t » la minorité de la jeune fille.

Mgr Nault a proposé une rencontre à ses parents. Propositio­n refusée. Que cela fasse 35 ans ou 40 ans, les faits sont aujourd’hui vraisembla­blement prescrits. La justice a néanmoins ouvert une enquête préliminai­re, premier stade d’une enquête pénale destinée à éclairer le ministère public sur le bien-fondé d’une éventuelle poursuite. Contacté, le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme, confirme n’avoir lui-même reçu aucun signalemen­t. Le magistrat

loue, en revanche, l’étroite collaborat­ion avec Mgr Nault sur ces affaires d’abus sexuels dans l’église. Le 19 mars, sitôt nommé évêque de Nice, Jean-philippe Nault avait signé un protocole de signalemen­t des abus sexuels avec les procureurs de la République de Nice et Grasse.

1. Jean-pierre Ricard n’est pas le seul prélat dans la tourmente. Selon la Conférence des évêques de France, onze anciens évêques ont été mis en cause par la justice civile ou la justice canonique – la plupart pour des abus sexuels, et deux autres pour non-dénonciati­on.

 ?? (Photo AFP) ?? Le cardinal Ricard, ancien patron des évêques de France de 2001 à 2007, a reconnu avoir « embrassé » une adolescent­e, il y a une trentaine d’années.
(Photo AFP) Le cardinal Ricard, ancien patron des évêques de France de 2001 à 2007, a reconnu avoir « embrassé » une adolescent­e, il y a une trentaine d’années.

Newspapers in French

Newspapers from France