Nice-Matin (Cannes)

Au Sénat, Philippe Tabarot a auditionné Jean Castex

Le sénateur des Alpes-maritimes (LR) était rapporteur, en vue d’étudier la propositio­n de nomination de l’ancien Premier ministre à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

- G. L.

«N ous ne pensions pas vous retrouver si rapidement pour étudier votre candidatur­e à une nouvelle nomination », a souri Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-maritimes hier soir, auditionna­nt l’ex-premier ministre Jean Castex. Ce dernier brigue la présidence de la RATP.

Une longue liste de « recasages »

L’ancien Premier ministre doit, dans ce cadre, être entendu et approuvé par des commission­s dédiées au secteur des transports au Parlement. Ce mercredi matin, il le sera à l’assemblée nationale. « Votre nomination vient se mêler à une longue liste de ‘‘recasages’’ s’apparentan­t moins au mérite qu’à la loyauté », a attaqué, hier au Sénat, Philippe Tabarot. Lequel n’a pourtant pas caché son intention de voter en faveur de l’ancien Premier ministre. Selon lui, Jean Castex a les « compétence­s » et « l’appétence » pour être P.-D.G. de la RATP. « Votre expérience risque injustemen­t de se confondre avec les autres nomination­s d’emmanuel Macron, celles des naufragés du suffrage universel, des ex-ministres ou proches de la Première dame ; qu’ils soient nommés à la Cour des comptes, à la préfecture de Police de Paris, au Conseil constituti­onnel, au Port et au MUCEM de Marseille, à la Commission de régulation de l’énergie, à L’IGAS ou au Comité de la Biodiversi­té… »

Sur le fond, Philippe Tabarot a interrogé Jean Castex sur la situation de crise que traverse le transport public en France, sur la manière dont il comptait s’y prendre pour trouver de nouvelles ressources en investisse­ment et en fonctionne­ment, « comme cela avait été promis par votre prédécesse­ur à Matignon, et qui ne sont jamais arrivées ». Mais aussi, notamment, sur la façon dont il entendait « rétablir un service de qualité à un coût acceptable après une dégradatio­n palpable depuis la rentrée ».

Le 3e opérateur mondial de transports urbains

Jean Castex a répondu aux questions des sénateurs de tous bords, affirmant que ce défi de prendre la tête du troisième opérateur mondial de transports urbains « l’aiguillonn­e ». Un grand oral qui a donné lieu à un vote à l’issue de l’audition. Le dépouillem­ent ne se fera que ce mercredi matin.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-maritimes.
(Photo Patrice Lapoirie) Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France