Nice-Matin (Cannes)

Échange surprise à la Cop27 entre Macron et Maduro

Les présidents français et vénézuélie­n ont brièvement parlé dans les couloirs de la Cop27, alors que Paris ne reconnaît pas officielle­ment Nicolás Maduro comme président.

-

Une minute et 30 secondes. Pas plus. Les deux hommes ont échangé des amabilités, lundi, puis le président français a déclaré à Nicolás Maduro : « Je serais heureux qu’on puisse se parler plus longuement, que l’on puisse engager un travail bilatéral utile pour la région. » Quelques instants plus tard, il a ajouté : « Président, je vous ai après cette séquence-là. Je vous rappellera­i, moi. »

Surprise... Car dans le sillage des États-unis, la France n’a jamais officielle­ment reconnu la réélection de Nicolás Maduro à un second mandat en 2018, et a qualifié le leader de l’opposition Juan Guaido de président par intérim. Sauf que le poids de ce dernier a considérab­lement baissé depuis.

Toutefois des canaux de dialogue sont restés ouverts entre les deux pays, et Emmanuel Macron a répété récemment sa volonté d’être une « puissance d’équilibre ».

Et il doit accueillir cette semaine à Paris Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, élu en août, qui a renoué des relations diplomatiq­ues avec le Venezuela après trois ans de rupture. Or, Gustavo Petro veut normaliser les relations entre les deux voisins aux 2 200 km de frontière commune, après des années de mise au ban de Caracas.

« Le pétrole vénézuélie­n doit pouvoir être remis sur le marché »

Les États-unis ont imposé en 2019 une série de sanctions à Caracas, dont un embargo sur le pétrole vénézuélie­n. Mais l’administra­tion du président Joe Biden a annoncé en mai un assoupliss­ement limité de certaines de ces sanctions, au moment où les prix de l’énergie bondissaie­nt en raison de la guerre en Ukraine. Durant la discussion entre les deux présidents, Nicolás Maduro a estimé que la « France devait jouer un rôle positif » en Amérique latine.

En juin, lors du sommet du G7 en Allemagne, la présidence française s’inquiétant de la crise énergétiqu­e, avait évoqué « des ressources ailleurs qu’il faut aller explorer », lorgnant sur les production­s de l’iran et du Venezuela,

et estimant que « le pétrole vénézuélie­n doit pouvoir être remis sur le marché ».

Nicolás Maduro avait aussitôt invité les entreprise­s françaises, lançant à la télévision : « Président Macron ! Le Venezuela est prêt à accueillir toutes les entreprise­s françaises qui voudraient venir produire du pétrole et du gaz. »

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron a brièvement rencontré lundi Nicolás Maduro, Président du Venezuela, dont la France n’a jamais officielle­ment reconnu la réélection en 2018.
(Photo AFP) Emmanuel Macron a brièvement rencontré lundi Nicolás Maduro, Président du Venezuela, dont la France n’a jamais officielle­ment reconnu la réélection en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France