Nice-Matin (Cannes)

Garcia, enfin consacrée

La Lyonnaise a battu en finale du Masters, la Bélarusse Aryna Sabalenka (N.7) 7-6, 6-4. Elle est la deuxième française, dix-sept ans après Amélie Mauresmo.

-

Une fin en apothéose : Caroline Garcia a bouclé 2022, année de sa spectacula­ire renaissanc­e, avec un quatrième titre, « le plus beau de (sa) carrière », au Masters WTA, lundi à Forth Worth, devenant la deuxième Française à réussir cet exploit après Amélie Mauresmo.

« On a eu la chance d’avoir d’immenses championne­s en France par le passé, je suis vraiment fière d’en faire partie », a-t-elle réagi émue face à la presse.

74e mondiale fin 2021

La Lyonnaise de 29 ans, qui a battu 7-6 (7/4), 6-4 en finale la Bélarusse Aryna Sabalenka (N.7) va finir la saison à la 4e place mondiale. Un classement déjà atteint en 2018, avant quatre années difficiles, entre crise de confiance, tennis en perdition et soucis physiques récurrents, qui l’ont fait sombrer jusqu’au 74e rang en fin d’année dernière.

« Je voudrais remercier mon équipe, mais aussi partager ce trophée avec toutes les personnes qui m’ont accompagné­e toutes ces années. Je ne garde que des choses positives de ces expérience­s qui ont fait de moi une meilleure joueuse et une meilleure personne », avait-elle d’abord réagi.

Le 11e titre de sa carrière

Arrivée au Texas dans une relative incertitud­e, après le départ inattendu de son entraîneur Bertrand Perret, ‘‘Caro’’ a trouvé les ressources mentales et physiques, pour s’adjuger le 11e titre de sa carrière, validant de plus belle son retour dans les cimes du tennis mondial. « Je savais que mon jeu était là » , avait-elle souligné, à raison, après sa victoire en demi-finale contre la Grecque Maria Sakkari, déterminée à ne conserver que le meilleur de cette collaborat­ion fructueuse avec Perret. Elle y est brillammen­t parvenue.

Face à Sabalenka, qui espérait elle aussi décrocher un 11e titre à 24 ans, après sa performanc­e de taille en demi-finale aux dépens de la N.1 mondiale Iga Swiatek, Garcia a été d’une solidité désarmante, au service notamment, ne laissant pas la moindre occasion de breaker à sa rivale.

 ?? (Photo EPA) ?? Caroline Garcia est entrée dans l’histoire en remportant le Masters.
(Photo EPA) Caroline Garcia est entrée dans l’histoire en remportant le Masters.

Newspapers in French

Newspapers from France