Nice-Matin (Cannes)

Lilou Ressencour­t encore titrée

- ROMAIN LARONCHE

Hormis la très polyvalent­e Charlotte Bonnet (lire chiffre), Lilou Ressencour­t est le deuxième visage de L’ONN à être monté sur la plus haute marche du podium lors des championna­ts de France en petit bassin à Chartres le week-end dernier. La protégée de Fabrice Pellerin a ainsi remporté le 200 m papillon en 2’09’’02, devant l’expériment­ée Lara Grangeon-devillele (2’09’’32), 31 ans, qui compte six médailles aux championna­ts d’europe en petit bassin. Une belle confirmati­on pour la nageuse de 19 ans, déjà titrée en grand bain sur la même distance à Montpellie­r l’an passé, et qui a également décroché l’argent sur le 100 m papillon (58’’94, derrière Marie Wattel 57’’11) et une belle 5 place sur le 200 m nl.

« Ça valide notre travail »

« Je suis d’autant plus satisfaite que je n’avais pas d’objectif précis en allant là-bas », expliquait l’azuréenne d’adoption à son retour à Nice. « C’était notre première compétitio­n de la saison, on avait fait une grosse préparatio­n d’un mois et demi à notre reprise en septembre et surtout, avec la Covid, on n’avait plus fait de grosses compétitio­ns depuis trois ans en petit bassin ».

Malgré ce manque de repères, Lilou a tout de suite trouvé ses marques. « J’étais dans l’inconnu, je ne savais pas non plus quel était le niveau des autres nageuses, mais dès le matin j’ai signé le meilleur temps des séries, alors je me suis dit que le titre était possible, d’autant que j’adore le 200 m papillon ». Objectif atteint quelques heures plus tard, avec des chronos personnels largement abaissés et un retour en terre niçoise avec le sentiment du devoir accompli. « Ça fait toujours du bien de voir où on en est et de gagner. Ça valide notre travail ».

Place désormais à quelques semaines sans compétitio­n, la nageuse n’étant pas parvenue à se qualifier pour les mondiaux en petit bassin (mimima fixés à 2’07’’73). « Ça aurait été un plus, mais ce n’était pas du tout l’objectif car le 25 m, ce n’est pas ma spécialité. L’été dernier, j’avais été déçue de rater les championna­ts d’europe, alors pour cette saison, je veux surtout prendre du plaisir à l’entraîneme­nt et continuer à progresser, mais sans me mettre trop de pression ». Une recette qui fonctionne.

 ?? (Photo FFN) ?? Lilou Ressencour­t (au centre) remporte le 200 m papillon devant Lara Grangeon-de villele et Laly Ansart.
(Photo FFN) Lilou Ressencour­t (au centre) remporte le 200 m papillon devant Lara Grangeon-de villele et Laly Ansart.

Newspapers in French

Newspapers from France