Nice-Matin (Cannes)

Un nouveau logo à un million d’euros ?

- G. L.

Le 28 juin dernier, l’ensemble du personnel hospitalie­r du CHU de Nice recevait un email incluant un joli Powerpoint intitulé « Livre de marque ». Dévoilant le nouveau logo du centre hospitalie­r universita­ire, il vantait « 200 ans d’expérience au service de la population » et rappelait les valeurs du CHU : « Le soin pour et avec tous ». Le logo a été lancé en grande pompe. Une structure du type « Ilovenice » a été commandée - pour un montant de plus de 10 000 euros selon certaines sources - et le lancement s’est accompagné d’un buffet extérieur à l’intention du personnel.

« En arrivant, certains se sont étranglés. Des chaises longues avaient été achetées aux couleurs du CHU avec le nouveau logo, alors que dans les services, on manque partout de moyens », se souvient un salarié. « Cette semaine, on mange gratuit, mais ça fait longtemps qu’on déguste », avait dénoncé le syndicat Force ouvrière dans un communiqué.

« Roulés dans la farine comme des gnocchis »

Ce changement de logo ne passe toujours pas. Michel Fuentes, de Force ouvrière santé, réclame en effet depuis des mois d’en connaître le coût réel. « On nous avait annoncé 30 000 euros pour la création de la maquette. Mais on nous a roulés dans la farine comme des gnocchis. » Selon Force ouvrière, le logo aurait au final coûté la bagatelle de près de... un million d’euros. La CGT évoque le même chiffre. Plusieurs sources en internes évoquent une somme oscillant entre 700 000 et un million d’euros. « Ce logo a été validé par toutes les instances, y compris le conseil de surveillan­ce. Je suis étonné du silence radio, la direction refuse de communique­r le chiffre réel », s’insurge Michel Fuentes. Interrogée par Nice-matin sur le coût de ce logo, la direction du CHU est restée silencieus­e. Comment expliquer le différenti­el entre 30 000 euros et un million ?

« Une fortune »

« C’est simple, le logo a été changé sur toutes les façades des différents établissem­ents, sur tous les badges d’accès, les courriers, les blouses, les centaines de véhicules sérigraphi­és, les chariots, etc. Ça coûte une fortune », expliquent les syndicats.

Pour Force ouvrière, cette dépense est « scandaleus­e alors qu’on refuse de payer certaines heures supp’ ». Même son de cloche à la CGT qui estime que la notoriété « s’obtient en prodiguant des soins et des prises en charge de qualité ».

 ?? (Photo Facebook CHU) ?? Selon les syndicats, le nouveau logo du CHU, dévoilé en juin dernier, aurait coûté près d’un million d’euros.
(Photo Facebook CHU) Selon les syndicats, le nouveau logo du CHU, dévoilé en juin dernier, aurait coûté près d’un million d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France