Nice-Matin (Cannes)

Ces affirmatio­ns parfois erronées : on démêle le vrai du faux

- AMANDINE REBOURG arebourg@nicematin.fr

Alors que le gouverneme­nt attend la décision de deux autorités de santé pour se prononcer sur la réintégrat­ion ou non des soignants non vaccinés contre la Covid-19, plusieurs députés et sénateurs demandent avec insistance à l’exécutif de se prononcer en faveur de cette réintégrat­ion. Sur le réseau social Twitter ou dans l’hémicycle, ils avancent des arguments. On tente de démêler le vrai du faux.

La Haute Autorité de Santé favorable à la réintégrat­ion des soignants

FAUX Pour l’heure, elle demeure opposée à leur réintégrat­ion, comme l’indique son avis émis le 22 juillet dernier. Le Parlement a voté un texte qui suspend l’obligation vaccinale des soignants si la HAS juge qu’elle n’est plus justifiée. Dans le cas où l’autorité émettrait un avis en ce sens, les personnels soignants non vaccinés seront alors « immédiatem­ent réintégrés ». Elle devrait émettre un nouvel avis, en début d’année 2023.

7 Français sur 10 y sont favorables à la réintégrat­ion

VRAI ET FAUX C’est ce qu’affirme Caroline Fiat, députée LFI/NUPES, selon un sondage publié sur son compte Twitter. La députée omet de préciser dans son message que la question est un peu plus affinée et pose des conditions. « Êtes-vous favorable ou opposé (e) à la réintégrat­ion de chacune des catégories suivantes si elles suivaient un protocole sanitaire renforcé (présentati­on d’un test négatif et port d’équipement­s de protection individuel­le) ? ».

Un tribunal de New York a imposé la réintégrat­ion et l’indemnisat­ion de tous les soignants non vaccinés

FAUX Contrairem­ent à ce qu’affirme Nicolas Dupont-aignan (Debout la France), c’est faux. La décision de ce tribunal

ne concerne que seize agents d’entretien municipaux qui ont contesté leur licencieme­nt devant la justice.

Les salariés du privé ayant été exemptés d’obligation vaccinale, le tribunal a jugé leur licencieme­nt « arbitraire ».

Leur réintégrat­ion va pallier le manque de personnels

FAUX Rien ne permet de le dire. De nombreux soignants vaccinés et exerçant dans les établissem­ents sont plutôt opposés à leur réintégrat­ion. Un argument repris par l’académie de Médecine qui estime que, si tel était le cas, cela constituer­ait une « faute ».

« La réintégrat­ion de profession­nels de la santé non vaccinés au sein de l’équipe soignante compromett­rait le climat de confiance et la cohésion qui doivent exister entre ses membres et avec les malades. Elle mettrait en péril les malades fragiles », juge-t-elle dans un avis.

Newspapers in French

Newspapers from France