Nice-Matin (Cannes)

« Ça ne changerait rien au fonctionne­ment »

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIRGINIE RABISSE

Le directeur du Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon - La Seyne (CHITS) et de l’hôpital d’hyères revient sur la suspension de soignants dans ces établissem­ents et sur l’opportunit­é de les réintégrer quand bien même ils ne seraient toujours pas vaccinés.

Quelle est la situation actuelle au CHITS ?

Le sujet est très circonscri­t, même si ça reste regrettabl­e et que nous restons mobilisés sur cette question. Au CHITS, trois personnes sont suspendues pour « non-conformité avec l’obligation vaccinale ». Une infirmière, un aide-soignant et un agent de service. Sur 3 600 équivalent­s temps plein et 600 médecins. À l’hôpital d’hyères, on parle d’un seul personnel technique. C’est le fruit d’une politique d’accompagne­ment forte et d’explicatio­n des enjeux de la vaccinatio­n. Au maximum, au tout début, il y a eu environ 50 personnels suspendus au CHITS, et une quinzaine à Hyères. Toujours après des rencontres avec la DRH, avant d’arriver à cette décision regrettabl­e, mais nécessaire.

Dans le contexte actuel de manque de personnel, leur réintégrat­ion sans vaccinatio­n apparaît-elle comme une solution, même partielle ?

Les chiffres que je cite donnent un ordre de grandeur et démontrent que ça ne changerait absolument rien au fonctionne­ment courant des établissem­ents. La question n’est pas là. La question, c’est d’être conforme à la réglementa­tion pour travailler à l’hôpital public. De savoir que le respect de celle-ci permet de protéger la santé des agents au travail et les patients, qui sont dans une situation de grande fragilité.

Justement, alors qu’une 9e vague de Covid semble annoncée, envisager une réintégrat­ion aurait-il du sens ?

Jusqu’ici la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Conseil national de santé sont très clairs. Le sens, c’est la protection des patients et des profession­nels de santé dans l’exercice de leurs métiers.

Plus globalemen­t, il est aussi question de l’attachemen­t à la politique de vaccinatio­n dans notre pays et à la part de prévention dans notre système de santé, qui s’est construit pour partie sur la réussite de la vaccinatio­n.

Après, le ministre de la Santé a ressaisi ces instances, donc je serai évidemment attentif à ce qui pourra évoluer dans le droit qu’on est là pour appliquer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France