Nice-Matin (Cannes)

« Si les portes s’ouvrent, j’y vais »

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

« Je suis et je resterai aide-soignante. » Christel A., 54 ans, le martèle avec conviction. Une conviction que n’ont pas entamée quatorze mois de suspension.

Cette soignante mentonnais­e a refusé le vaccin contre la Covid-19. Quitte à être écartée de l’hôpital de la Palmosa et de son métier passion. «Je suis toujours suspendue depuis le 15 septembre 2021 », confie Christel A. par téléphone. Elle travaille dans la fonction publique depuis 30 ans, a obtenu son diplôme d’aide-soignante en 2004, a toujours exercé à la Palmosa. Sa farouche défiance envers le vaccin – qui, elle n’en dé- mord toujours pas, ne serait « même pas un vaccin » – l’a conduite à vivre sur ses économies, et grâce aux collectes de soutien aux soignants suspendus.

« Je suis aide-soignante de coeur »

Cet éloignemen­t forcé, elle l’a vécu comme « une blessure ». Elle a traversé une dépression, se dit « écoeurée, dégoûtée d’avoir donné 30 ans de [s] a vie pour être traitée comme une m... »

Pour autant, elle ne s’est jamais résolue à tourner la page. Alors, quand resurgit le débat autour de la réintégrat­ion des soignants suspendus, la Mentonnais­e se dit partagée.

« Est-ce que j’ai envie de retourner à la Palmosa, ou même ailleurs ? Franchemen­t, je ne sais pas. Est-ce que j’ai envie de continuer mon métier ? Oui, bien sûr. Je suis aide-soignante de coeur. » Si Christel A. devait rempiler, ce ne serait pas seulement pour retrouver son salaire, qui venait de franchir la barre des 2000 euros. « C’est pour la beauté du métier. Le contact avec les patients. »

« Où est la logique ? »

Ce contact, justement, serait à certains égards limité, même en cas de réintégrat­ion. « Je ne me sens pas comme un danger pour les personnes les plus fragiles, estime l’aidesoigna­nte. Nous avons des gants, des masques, des surblouses, des charlottes, des chaussons et des lunettes pour les patients infectés. Est-ce qu’on a imposé le vaccin aux policiers ? Expliquez-moi où est la logique ? » Remontée contre nos dirigeants, Christel A. ne mâche pas ses mots envers Emmanuel Macron, Olivier Véran ou son successeur François Braun. Elle ne digère pas cette suspension « sans conseil de discipline ni demi-salaire. Ou vous me réintégrez, ou vous me licenciez avec ce que vous me devez ! » Certains de ses confrères ont jeté l’éponge. Mais selon elle, « on est beaucoup à attendre, persuadés qu’on va finir par nous réintégrer ».

 ?? (Photo DR) ?? Christel, aide-soignante suspendue car non vaccinée, lors d’une manifestat­ion à la gare de Nice-ville.
(Photo DR) Christel, aide-soignante suspendue car non vaccinée, lors d’une manifestat­ion à la gare de Nice-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France