Nice-Matin (Cannes)

À Nice, l’équipe Panini a déjà lancé son Mondial

Les Bleus de Lloris, qui entrent en lice ce soir au Qatar, seront suivis de près par les salariés de Panini France, basé à Ses célèbres albums de stickers sont au rendez-vous aussi.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Les dieux du foot auront donc tout osé. Déplacer la Coupe du Monde en automne, la faire jouer dans des stades climatisés en plein désert, la disputer deux fois de suite sans l’italie, ou passer de 32 à 48 équipes pour la prochaine édition. Tout, donc. Mais il y a une constante sur laquelle ils n’ont pas de prise : l’album Panini.

Cristiano Ronaldo attaque son cinquième Mondial ? Pour Panini, c’est le quatorzièm­e non-stop. L’entreprise créée par les frères Panini en 1961, à Modène (Émilieroma­gne), a conquis le monde avec ses célèbres albums de figurines à coller. 120 pays, 12 filiales, trois usines de production, un millier d’employés, dont une trentaine à Nice la Plaine. C’est là que Panini a installé son siège français en 2015, restant ainsi fidèle à la Côte d’azur, après Carros puis Saint-laurent-du-var.

« La Coupe du Monde, ça reste l’événement planétaire par excellence. L’album du Mondial est notre produit phare », confirme Isabelle Fillon, responsabl­e marketing & communicat­ion de Panini France. Le coup d’envoi du Mondial 2022 venant d’être donné au Qatar, on pourrait imaginer ses locaux niçois en ébullition. L’heure est plutôt à l’excitation.

Car chez Panini, le Mondial s’est joué en amont. Ce sont des années d’accords avec la FIFA, 33 contrats à signer, et même une sélection de 18 joueurs par équipe à retenir.

Avec Lloris, Mbappé... et Benzema

Le choix a été arrêté fin mai, soit une éternité avant la liste de Didier Deschamps. « On est sélectionn­eurs avant le sélectionn­eur, sourit Isabelle Fillon. Maintenant, c’est le sportif qui prend le relais ! » Voici donc l’équipe de France 2022 version stickers. On retrouve bien sûr son capitaine niçois Hugo Lloris, la fusée Kylian Mbappé, ou le déjà précieux Aurélien Tchouaméni, passé par L’AS Monaco lui aussi – tout comme Wissem Ben Yedder, seul recalé parmi ces 18 Bleus. Six d’entre eux ont rejoint l’infirmerie depuis, de N’golo Kanté à Karim Benzema.

Le sort s’est acharné sur les champions du monde en titre.

Mais ils pourront compter sur le soutien des salariés Panini. «On sera tous devant nos postes de télévision, supporters à différents niveaux. Chez Panini, on est très amoureux du ballon rond et du sport en général », témoigne Isabelle Fillon. Des salariés « supporters de l’équipe nationale – avec un oeil attentif sur le suivi des ventes ».

Chez Panini aussi, le parcours des Bleus revêt un sacré enjeu. Ses albums du Mondial et ses packs de figurines ont inondé les grandes surfaces et 16 000 marchands de journaux dès la fin août. Un grand classique des cours de récré. Une Madeleine de Proust pour les enfants devenus grands.

Concept indémodabl­e

« Le concept de collection continue à plaire énormément, constate Isabelle Fillon. Tous les enfants collection­nent quelque chose. C’est très important dans la constructi­on et ce sentiment d’appartenan­ce à un groupe. »

L’univers Panini se décline d’ailleurs en une trentaine de collection­s, bien au-delà du foot : rugby, moto, catch, mais aussi gaming ou anime.

Sur les chiffres de vente en revanche, motus. « Nous sommes tenus à une certaine confidenti­alité envers les ayant-droits », justifie Isabelle Fillon. Elle le reconnaît toutefois : « Les ventes sont en retrait ». Pas forcément à cause des polémiques autour du Qatar ou de la période inhabituel­le. Plutôt une question « de choix à faire en termes de pouvoir d’achat ». Panini s’attend quand même à établir des records au Brésil et en Argentine, deux des favoris du Mondial. Pour la France, à charge pour la bande à Mbappé de générer un élan populaire façon 2018.

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? A Nice La Plaine, Isabelle Fillon, responsabl­e marketing de Panini France, présente l’album officiel FIFA World Cup Qatar 2022.
(Photo Jean-françois Ottonello) A Nice La Plaine, Isabelle Fillon, responsabl­e marketing de Panini France, présente l’album officiel FIFA World Cup Qatar 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France