Nice-Matin (Cannes)

« Les élèves et les professeur­s ont besoin d’un espace neutre pour s’exprimer »

-

La sensibilis­ation des lycéens à leurs droits est un travail de tous les jours, pour la référente laïcité et citoyennet­é du lycée Jacques Audiberti, Nora Choubane. Mais hier était une journée spéciale, « un point d’orgue ». C’était le lendemain de la journée internatio­nale des droits de l’enfant. Avec le club Unicef qu’elle anime, composé d’une douzaine de lycéens ambassadeu­rs engagés pour les droits des enfants, elle a décidé d’agir.

Harcèlemen­t et décence

« Tous les ans, on chante une chanson avec le club de musique et on réalise un clip ou une affiche. Cette année, on a travaillé avec des élèves de CE2, où ils ont noté ce qu’ils aiment et ce qui peut les blesser », explique Nora Choubane. Une façon peutêtre de montrer que sa porte reste ouverte pour discuter. « Depuis trois ans, on parle beaucoup de harcèlemen­t, de manque de respect de la part de certains garçons envers les filles, de décence… », énumère-t-elle. Car difficile pour certaines lycéennes de concilier mode et respect du règlement intérieur, de se décider sur une longueur de jupe pour ne pas être accusées de s’habiller trop court ou trop long. « S’habiller est plus difficile qu’on ne le pense, à cet âge. Et je réponds aussi aux questions de certains professeur­s, qui ne savent pas toujours comment réagir », termine Nora Choubane.

Un rapport de la Défenseure des droits

Cette année, la journée internatio­nale des droits de l’enfant porte sur la vie privée. À cette occasion, Claire Hédon, la Défenseure des droits, et Eric Delemar, le Défenseur des enfants, ont rendu public leur rapport annuel relatif aux droits de l’enfant. Ils y relaient la définition de vie privée pour des enfants et 33 recommanda­tions pour la respecter, tout en les protégeant de toute forme de violences.

Ce document s’adresse aux enfants, à leurs familles et aux profession­nels de l’enfance. Il est accessible sur defenseurd­esdroits.fr.

 ?? (Photo Alice Patalacci) ?? Les lycéens du club Unicef du lycée Jacques Audiberti ont chanté pour la journée internatio­nale des droits de l’enfant.
(Photo Alice Patalacci) Les lycéens du club Unicef du lycée Jacques Audiberti ont chanté pour la journée internatio­nale des droits de l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France