Nice-Matin (Cannes)

Radisson : remis à neuf et nouvelle enseigne en mai

Le Radisson Blu avec vue imprenable sur le vieux port et l’estérel deviendra Canopy by Hilton Cannes après de sept mois de rénovation complète et 15 M de travaux. Réouvertur­e en 2023

- GAËLLE ARAMA

Tout le mobilier non récupérabl­e jeté par les fenêtres dans une benne. Des espaces intérieurs entièremen­t dénudés. Une tractopell­e dans le lobby. Des chambres désossées. Le Radisson Blu est en train de débuter une mutation d’envergure : 15 M vont être consacrés à la complète rénovation de ses cinq étages. Réouvertur­e attendue en mai prochain. Après la crise sanitaire, SDPNE, le groupe familial français propriétai­re de l’hôtel cannois depuis vingt ans, et deux Holiday Inn à Nice et Saint-laurent-du-var, réinvestit.

Un spa de retour

D’une capacité de 133 chambres aujourd’hui, il passera à 141 clefs dont 13 suites appartemen­ts de 50 à 100 m2 créés dans une partie des anciens thermes marins. Cette activité avait cessé en 2020 dans le cadre d’un plan de licencieme­nt avec 42 emplois supprimés sur 82 alors que le Radisson comptait 113 employés début 2019. Mais le bien-être reviendra néanmoins avec un spa de six cabines de soin et une piscine rénovée. Nouvelle étape donc pour ce quatre-étoiles qui se cherche un nouvel avenir. Un nouvel élan.

« Notoriété mondiale »

« On souhaite être un hôtel différent, décontract­é mais haut de gamme, à la hauteur de la destinatio­n, indique Jean-françois Chapel, directeur des opérations du groupe SDPNE. Le partenaria­t avec Radisson est arrivé à son terme. On a choisi une nouvelle franchise, Hilton, dont la notoriété est mondiale ». C’est sous l’enseigne Canopy By Hilton, au concept life style que l’établissem­ent rouvrira l’an prochain. Marquant le retour de l’enseigne américaine à Cannes, et même dans les Alpes-maritimes. « Nous avions perdu l’enseigne du Noga Hilton il y a une douzaine d’années. On cherchait à s’implanter avec le bon partenaire », se réjouit Esteban Lozada, directeur du développem­ent de Hilton pour la France et le Nord de l’afrique, qui annonce aussi l’ouverture d’un Hilton à la gare SNCF de Nice pour 2023.

Restaurant lieu de vie

Pour l’exploitant, une meilleure visibilité à la clef. Hilton (4 278 établissem­ents dans le monde) apporte savoir-faire, commercial­isation et image de marque. « Ce partenaria­t ne sera pas plus cher qu’avec Radisson pour le propriétai­re mais l’enseigne apporte plus de notoriété », estime Jean-françois Chapel. L’ambition est de faire un hôtel authentiqu­e, ancré dans le quartier du Suquet qui pourra attirer des locaux pour déjeuner ».

Huit ans après sa suppressio­n, un restaurant renaîtra en effet au rez-de-chaussée dans l’actuel lobby. Il sera conçu comme un lieu de vie, de coworking aussi. Et, côté emplois, l’équipe de 48 employés fin septembre sera complétée pour atteindre un staff de 65 à 75 personnes à terme. Objectif : retrouver 15 M de chiffre d’affaires en 2024. Comme avant la crise.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Jean-françois Chapel, directeur général des opérations du groupe SDPNE, propriétai­re de l’hôtel depuis vingt ans et Esteban Lozada, directeur du développem­ent chez Hilton.
(Photo Sébastien Botella) Jean-françois Chapel, directeur général des opérations du groupe SDPNE, propriétai­re de l’hôtel depuis vingt ans et Esteban Lozada, directeur du développem­ent chez Hilton.

Newspapers in French

Newspapers from France