Nice-Matin (Cannes)

En un an, elle a été victime de 14 inondation­s

Les fuites d’eau sur le réseau d’eau du Canal du Foulon, à Grasse, ont entraîné de nombreux désagrémen­ts pour Renée Camatte, retraitée et résidente du boulevard Louis Barthou.

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr

Quand retrouvera-t-elle la tranquilli­té d’esprit ? Quand cessera-t-elle de nettoyer et pourra-t-elle entamer les travaux de ses rêves pour transforme­r sa maison ? Si seulement Renée Camatte ne subissait pas d’inondation­s régulières. Depuis octobre 2021, la retraitée, résidente sur le boulevard Louisbarth­ou, en a vécu quatorze. La dernière remonte à début novembre. Ce désagrémen­t n’a rien à voir avec la mauvaise météo en cette période automnale. «Ilyales canalisati­ons du réseau d’eau du Canal du Foulon à vingt mètres audessus de chez moi. Quand ils ouvrent les vannes du château d’eau, cela ruisselle jusque chez moi. » Et bousille ses espaces extérieurs et intérieurs. Son jardin en a, en effet, pris un coup. Les escaliers lui permettant de sortir de chez elle, aussi. Tout comme sa cave. « J’ai élevé plusieurs objets, dont des grandes malles, pour qu’elles ne soient plus dégradées par les dégâts des eaux. Pour le reste, je dois jeter énormément d’affaires ! »

« Ce n’est plus possible ! »

Lassée de devoir s’en occuper, Renée Camatte se demande si elle ne va pas jeter l’éponge. « Je vais arrêter de mettre mon nez là-dedans ! »

Bien que certaines dégradatio­ns ne lui permettent pas de fermer les yeux. Dans sa chambre apparaisse­nt de plus en plus de taches d’humidité et de moisissure. « Depuis que je me suis installée en 2014, je n’ai jamais eu de problèmes. Si ce n’est quelques coupures d’eau, de temps en temps. Mais depuis ces inondation­s… »

Renée Camatte ne supporte plus non plus le bruit causé par les inondation­s. « Même quand il fait grand soleil, on entend d’énormes jets d’eau. Franchemen­t, ce n’est plus possible ! »

Travaux prévus en décembre

Désespérée, la Grassoise a plus d’une fois contacté le Syndicat intercommu­nal de l’eau du Foulon (SIEF) et Suez d’intervenir. Des technicien­s sont bel et bien passés. « Mais rien n’est fait ! »

Marc Flocon, ingénieur hydrauliqu­e au SIEF, tient pourtant à la rassurer : « Le canal sera entièremen­t remplacé. Des travaux commencero­nt à la mi-novembre. » Toute la liaison entre les deux réservoirs, sur ce tronçon, sera alors livrée deux mois plus tard. Comment expliquer de tels dégâts jusqu’à présent ? « Il arrive qu’il y ait trop d’eau dans les tuyaux. Au lieu d’en contenir 150 m3, il y en a 160 voire 170… » Pour résoudre ce problème, « un débitmètre sera installé ». « Jusque-là, on contrôlait le débit à distance, depuis Châteauneu­f. Maintenant, ce sera sur place. » Quant aux ravages au sein de l’habitation de Renée Camatte, le SIEF ne se dédouane d’aucune responsabi­lité. « Nous en sommes conscients. Et c’est pour cela que nous avons modifié notre calendrier de travaux pour remplacer ce tronçon du canal en priorité. » Désormais, la retraitée est invitée à envoyer son dossier d’assurance. Pour que cela ne reste bientôt plus qu’un lointain souvenir.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les canalisati­ons du réseau d’eau se situent à une vingtaine de mètres au-dessus de l’habitation de Renée Camatte qu’elle pointe ici du doigt.
(Photo Cyril Dodergny) Les canalisati­ons du réseau d’eau se situent à une vingtaine de mètres au-dessus de l’habitation de Renée Camatte qu’elle pointe ici du doigt.

Newspapers in French

Newspapers from France