Nice-Matin (Cannes)

Vallauris : dépasser ses peurs pour mieux réussir !

L’idée développée depuis 2018 par deux enseignant­s en éducation physique du collège Picasso s’étend désormais aux élèves de CM2 du réseau d’éducation prioritair­e et à l’université.

- PHILIPPE DEPETRIS

Depuis 2018, deux enseignant­s d’éducation physique et sportive du collège Picasso de Régis Fayaubost et Sébastien Maire, ont développé un projet dont l’objectif est d’aider les élèves qui sont atteints de phobies comme la peur de l’eau ou peur du vide. « Cette notion de phobie qui se manifeste par exemple par la peur de l’avion ou des araignées, tout le monde a pu l’éprouver personnell­ement ou via son entourage. Une étude allemande considère qu’un quart de la population est concerné », précise Sébastien Maire.

Une idée qui fait école !

L’idée originale de ces deux professeur­s est d’utiliser de la vidéo 360° avec des masques de réalité virtuelle comme technologi­e immersive afin d’aider les adolescent­s à dépasser leurs peurs incontrôlé­es. Si cette idée déterminan­te en ce qui concerne la confiance en soi a été appliquée, depuis, à l’ensemble des collégiens de Picasso qui sont concernés, elle s’étend désormais aux élèves de CM2 du réseau d’éducation prioritair­e de la cité. Ces derniers peuvent désormais bénéficier d’ateliers qui font appel à ces technologi­es innovantes. D’autres ateliers sont parallèlem­ent mis en place pour les étudiants et personnels adultes non-nageurs de l’université Côte d’azur (UCA). Ces outils sont aussi utilisés dans le cadre des projets transversa­ux tels que Les cordées de la réussite qui préparent les élèves concernés à gérer leur stress lors de leur grand oral, épreuve leur permettant d’accéder à un internat d’excellence. Ou encore dans le cadre de la formation des élèves de la classe des cadets de la Sécurité, lors d’interventi­ons des pompiers en grande échelle.

Un travail d’équipe internatio­nal

L’idée est de confronter les utilisateu­rs à leur stress mais de façon très progressiv­e, accompagné­e et surtout choisie, puisque chacun d’eux peut sortir à volonté de l’immersion et s’y replonger ou pas. « Cette façon de travailler et les protocoles que nous proposons sont le fruit d’un travail d’équipe. Des chercheurs nous accompagne­nt comme Lionel Roche, enseignant­chercheur ainsi que les chercheurs du laboratoir­e Acté UCA de Clermont Ferrand (Cathy Rolland), de l’université du Québec et de L’IFE-ENS de Lyon (Sophie Joffredo-lebrun) ce qui contribue à faire connaître davantage notre concept », précise Régis Fayaubost.

« Les professeur­s des écoles et D’EPS qui nous font confiance et nous aident à progresser, les Inspection­s de circonscri­ption et d’académie qui permettent cette collaborat­ion et bien sûr l’équipe de direction pilotée par notre principale Sophie Guenin, celles de la vie scolaire ou des maîtresnag­eurs sauveteurs coordonnée par leur directeur, Axel Trifogli, sans qui rien ne pourrait fonctionne­r », concluent les deux enseignant­s dont l’initiative est en passe de trouver un écho bien au-delà du tissu local.

 ?? (DR) ?? Un masque de réalité virtuelle pour aider à vaincre la phobie de l’eau : une idée particuliè­rement innovante.
(DR) Un masque de réalité virtuelle pour aider à vaincre la phobie de l’eau : une idée particuliè­rement innovante.

Newspapers in French

Newspapers from France