Nice-Matin (Cannes)

Des petits bouchons pour servir une grande cause

L’associatio­n nationale France Cancer a pour but de financer la recherche contre le cancer grâce à la récupérati­on de bouchons en liège ou synthétiqu­es.

- YVES MOUREY France Cancer : 146 bis avenue de la Roubine 06150 Cannes-la Bocca. Tél. : 06.64.91.67.61. Solimut : expo 86 bis av. Francis-tonner 06150 Cannes-la Bocca.

Triés selon leur matière par les bénévoles de l’associatio­n, ils sont revendus ensuite à des partenaire­s qui les recyclent. Même les capsules de champagne sont soigneusem­ent répertorié­es et triées pour être revendues à des collection­neurs cette fois.

Tout le monde peut donner

« Notre mission est à la fois solidaire et écologique » explique Claude Perrault, le vice-président de l’associatio­n, rencontré lors de notre visite au siège à La Bocca. Claude, Mandolocie­n depuis une quarantain­e d’années, ancien commerçant, a su faire grandir France Cancer grâce à sa force de conviction et à son sens du contact.

Associer les profession­nels de l’hôtellerie- restaurati­on, la petite et grande distributi­on, les collectivi­tés, les particulie­rs à la collecte de petits bouchons pour servir une grande cause. Au siège de l’asso à La Bocca, les bénévoles s’activent au tri sur de longues tables, à l’extérieur. Les bouchons partiront ensuite pour être broyés et recyclés.

Une nouvelle vie comme isolants, meubles… 50 tonnes de bouchons seront ainsi récoltés cette année dans toute la France, traités et revendus aux « liégeurs ».

« On sait où va l’argent ! »

« L’argent récolté plus tous les dons sont remis à deux chercheuse­s de L’INSERM Nice et du CNRS à Sophia Antipolis. Leurs travaux portent sur l’augmentati­on de l’efficacité des traitement­s en chimio pour diminuer les risques de récidives et de métastases » précise Claude. Un bénévole en plein tri commente : » On sait où va l’argent, on sert une belle cause, on partage avec des gens de tous horizons et en toute conviviali­té ! » si le coeur vous en dit…

 ?? (Photo Y. M.) ?? Les bénévoles s’activent. A gauche, Claude Perrault.
(Photo Y. M.) Les bénévoles s’activent. A gauche, Claude Perrault.

Newspapers in French

Newspapers from France