Nice-Matin (Cannes)

Le Rotary se mobilise pour le projet Alzhart

- GILLES MASSÉ (1) Contact projet Alzhart : Nathalie Pellegrini et nathalie.pellegrini­06@gmail.com

Avec le musée Bonnard du Cannet, le Rotary se mobilise pour le projet Alzhart (1), une étude clinique auprès de personnes atteintes par la maladie d’alzheimer, vivant à domicile et de leurs proches aidants familiaux. Dans ce cadre, le Rotary Club de Mougins a organisé une rencontre avec Nathalie Pellegrini, art-thérapeute et instigatri­ce du projet, Anne Wapler, médiatrice culturelle au musée Bonnard et Lila Bridi, cadre de santé pédagogiqu­e à l’institut de Formation en Soins Infirmiers du CH de Cannes.

Vos projets d’étude ?

Notre projet d’étude clinique vise à démontrer l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie d’alzheimer et des bénéfices sur leur bien-être au quotidien. Tout en sachant que 23 % de la population de plus de 80 ans est touchée soit

750 000 personnes, un nombre qui pourrait doubler d’ici 2050.

Le point aujourd’hui ?

Aujourd’hui, face à l’absence de traitement pour guérir cette maladie neurodégén­érative et endiguer sa progressio­n, les interventi­ons non médicament­euses (INM) sont des outils clés susceptibl­es d’améliorer la qualité de vie des personnes malades mais aussi de leurs proches aidants familiaux, des personnels soignants et des accompagna­nts. Ces soins complément­aires, dont l’art-thérapie fait partie, mériteraie­nt d’être mieux connus, reconnus et déployés dans l’intérêt des malades et des accompagna­nts. Dans ce contexte, il apparaît essentiel d’en évaluer les effets de manière scientifiq­ue, en suivant les critères de la médecine fondée sur les preuves (evidence based medecine).

Votre démarche ?

Nous avons souhaité mener nos études de recherche au sein du musée Bonnard, au Cannet. Et choisi les Arts Visuels tels que la peinture, les techniques graphiques, le modelage, le land Art, la gravure et la photograph­ie pour servir les buts thérapeuti­ques du projet auprès d’une cohorte expériment­ale (malades/proches aidants) susceptibl­e de l’intégrer prochainem­ent.

Son but ?

L’objectif du projet vise à restaurer l’estime de soi et de redonner aux malades et leurs familles, de la saveur dans l’existence car la vie a un goût et ce goût peut être bon !

 ?? (Photo G. M.) ?? Le président du Rotary Jean-louis Gioanni encadré par Nathalie Pellegrini et Anne Wapler à la villa Paradis’o à Mougins.
(Photo G. M.) Le président du Rotary Jean-louis Gioanni encadré par Nathalie Pellegrini et Anne Wapler à la villa Paradis’o à Mougins.

Newspapers in French

Newspapers from France