Nice-Matin (Cannes)

Véronic Dicaire

UNE À NICE ET TOULON

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr Samedi 26 novembre, à 20 h. Acropolis, à Nice. Tarifs : de 45 à 68 euros. Rens. 04.93.92.83.00. www.nice-acropolis.com Mercredi 3 avril 2024 (report de la date du samedi 15 avril 2023). Zénith de Toulon. Tarifs : d

Alain Delon lui-même ne s’en est pas remis : invité à une émission de Michel Drucker, la très exigeante vedette du Guépard passa de la circonspec­tion aux larmes devant une Véronic Dicaire incarnant successive­ment Véronique Sanson (à laquelle elle doit son prénom), Patricia Kaas, Lara Fabian et Édith Piaf, avec un coffre, une sensibilit­é et un réalisme renversant­s.

De la même façon que cette Canadienne avait scotché, quelques années plus tôt, René Angelil, le mari de Céline Dion, qui, impression­né par son talent, l’avait pressentie pour assurer, dès 2008, la première partie du spectacle de son épouse, Taking Chances ,à Montréal. Conquise elle aussi par Véronic Dicaire, la star planétaire s’est montrée des plus bienveilla­ntes à son égard : « Elle m’a même donné des conseils pour l’imiter, n’hésitant pas à joindre le geste à la parole... C’était surréalist­e d’être coachée ainsi par Céline Dion ! Elle a vraiment à coeur de partager ses expérience­s, d’aider, de rassurer », se souvient l’imitatrice. Qui est encore aussi pleine de reconnaiss­ance pour « Monsieur Angélil, qui m’a permis de réaliser de son vivant tous les projets qu’il avait pour moi. Cela a été un grand honneur et j’espère l’avoir rendu fier de moi ».

Françoise Hardy dans le corps de Christine and The Queens

S’il est « devenu très difficile d’avoir des nouvelles de Céline Dion », confie Véronic Dicaire, cela ne l’a pas empêchée de prendre son envol de son côté.

Forte de la confirmati­on que sa voix était de prendre celle des autres, alors que l’imitation était encore un domaine réservé aux hommes outre-atlantique. « Je n’avais pas comme idole Laurent Gerra ou Michael Grégorio. Mais il est vrai que déjà, lorsque j’étais petite à l’école, j’aimais bien taquiner mes copines et mes enseignant­s en les imitant. J’ai été sollicitée pour me produire dans des spectacles de fin d’année et c’était surtout à mes imitations que le public réagissait. C’est ainsi que Rémon, mon manager qui est aussi mon conjoint depuis trente ans, a flairé le filon et m’a encouragée dans cette voie-là ! » Depuis, cette bosseuse infatigabl­e à l’hygiène de vie monacale s’est imposée comme une showgirl hors pair, un véritable entertaine­r, capable de chanter, de danser et d’imiter un nombre impression­nant de voix... Tout en étant dyslexique, avoue-t-elle ! « Cela demande un double effort effectivem­ent ! », s’amuse-t-elle.

Mais ses prouesses ne s’arrêtent pourtant pas là : « J’imite parfois des chanteuses dans le corps d’une autre chanteuse, par exemple Vanessa

De Las Vegas à tous les Zéniths de France, elle triomphe sur toutes les scènes, et sera de retour samedi 26 novembre à Nice, où elle présentera son Showgirl Tour, puis à Toulon en avril 2024.

Paradis avec la gestuelle de Céline Dion, ou Françoise Hardy façon Christine and The Queens. » Capable de toutes les gymnastiqu­es mentales, cette artiste d’exception pousse la malice jusqu’à interverti­r des paroles de chansons, prouvant décidément qu’elle n’a aucune limite.

Avec son troisième spectacle, Showgirl Tour, elle revient avec de nouvelles voix : Clara Luciani, Angèle, Aya Nakamura, Jain, Dua Lipa, Juliette Armanet parmi d’autres surprises, comme un hommage à Maurane… De solos intimistes en séquences rock, Véronic Dicaire est époustoufl­ante. Et loin d’être impeccable techniquem­ent tout en nous livrant un show sans aucune âme, cette grande sensible ne se contente pas d’enchaîner les performanc­es, elle nous remue aussi au plus profond de notre être. «Ce spectacle, je l’ai voulu comme une succession de montagnes russes, autant dans le rire que dans les émotions. Qu’il constitue une heure et cinquante minutes de pur bonheur. Et qu’il fasse vraiment du bien aux gens. Surtout en ce moment. D’autant que, pandémie oblige, les dates de ce spectacle ont été reportées plusieurs fois. »

Ravie de venir dans le Sud de la France, elle se réjouit à l’idée de retrouver les parfums de la Méditerran­ée – auquel cette olfactive est très sensible – et sa lumière unique. En attendant d’allumer des étoiles dans nos yeux.

« C’était surréalist­e d’être coachée par Céline Dion pour faire son imitation ! »

Véronic Dicaire. > >

Showgirl Tour.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France