Nice-Matin (Cannes)

Polémique sur la collecte des déchets : l’agglo répond au Cannet

- A.C.

Les propos de la Ville du Cannet (notamment la lettre adressée par le maire Yves Pigrenet et la députée Michèle Tabarot) sur les plaintes de leurs usagers et les manques de la nouvelle organisati­on de collecte de déchets, désormais unifiée et intercommu­nale, semblent avoir fait l’effet d’un gros encombrant trônant soudain au beau milieu d’une décharge sauvage. (notre édition du 21 novembre) « La grosse difficulté, c’est que nos administré­s pensent que c’est toujours la Ville qui assure ce service alors que ce n’est plus le cas. C’est d’autant plus pénible que non seulement nous ne sommes pas à l’origine des problèmes, mais en plus, on a essayé de défendre une position différente sur la collecte des déchets », avançait également Daniel Segatori, DGS du Cannet, pour dénoncer une baisse du nombre de collectes des ordures ménagères dans certains secteurs, et un manque de concertati­on et d’écoute des opposition­s avant la mise en place de la restructur­ation, depuis le 1er octobre.

« Un dénigremen­t inacceptab­le »

Dans un communiqué (non signé nommément), l’agglomérat­ion Cannes-lérins jette cette argumentat­ion à la poubelle : « Le dénigremen­t et les mauvaises manières faits à l’agglomérat­ion via l’article intitulé « Collecte des déchets : Le Cannet se bouche le nez ! » ne sont pas acceptable­s, est-il indiqué en préambule… La CACPL a toujours travaillé en étroite collaborat­ion avec les services de la Ville du Cannet sur la réorganisa­tion de la collecte, ils en ont été informés dès septembre 2020 et une présentati­on en mairie du Cannet a été effectuée en mars 2021. »

Et de préciser que la mise en oeuvre du dispositif, prévu initialeme­nt le 1er janvier 2022, a été retardée de dix mois pour échanger davantage.

« Nos observatio­ns restent ignorées »

« Les adaptation­s souhaitées par Le Cannet ont été prises en compte et, pour la plupart, effectuées dès le 3 octobre » « Faux », rétorque encore Daniel Segatori, qui reconnaît un délai dans la mise en oeuvre à la demande du Cannet, mais le nouveau dispositif ne correspond pas du tout à nos observatio­ns, qui visaient à augmenter le nombre de collectes des ordures ménagères dans des secteurs pas assez pourvus. » Côté agglo, il est encore notifié que pour Le Cannet : - un second jour de collecte sélective (+16% de tonnage) à la place d’un jour de collecte des ordures ménagères pour encourager le tri et éviter que bac jaune déborde.

- Les collectes d’ordures ménagères qui ont été réduites à deux fois par semaine (et une fois pour le tri) concernent les zones résidentie­lles de l’aubarède et Californie, qui « produisent moins de déchets ». - Des possibilit­és d’aménagemen­t complément­aire pour les quartiers Garibondy, Aubarède (partie basse), Fades, chemin des collines et route des Bréguières ainsi que le long de l’a8 ont été communiqué­es à la mairie du Cannet par courrier du 19 octobre.

- Un déploiemen­t du service de collecte de verre est en cours avec pour objectif l’installati­on d’un total de 54 bornes d’ici la fin du mois de novembre.

Reste à savoir si, au-delà de cette polémique sans doute biodégrada­ble dans le temps, les usagers concernés vont se satisfaire de toutes ces mesures (le nombre de doléances serait déjà en forte baisse selon l’agglo).

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Des bacs jaunes qui débordent : une image que la nouvelle collecte veut corriger au Cannet.
(Photo Frantz Bouton) Des bacs jaunes qui débordent : une image que la nouvelle collecte veut corriger au Cannet.

Newspapers in French

Newspapers from France