Nice-Matin (Cannes)

Au coeur du procès

-

L’histoire

Rama (Kayije Kagame), jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly (Guslagie Malanda) à la cour d’assises de Saint-omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnan­t à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignage­s font vaciller les certitudes de Rama et interrogen­t notre jugement….

Notre avis

Récompensé­e par le Grand Prix du jury et celui attribué au meilleur premier film à la Mostra de Venise, Saint Omer permet à Alice Diop, jusqu’alors spécialisé­e dans le documentai­re, de réussir ses premiers pas dans la fiction. La question du réel n’est jamais bien loin puisqu’il est question, lors d’un procès pour infanticid­e, d’interroger le rapport à la maternité… quitte à bousculer. Politique et engagé, le long-métrage, inspiré par un fait divers survenu dans le Pas-de-calais, brille par sa mise en scène qui va laisser, dans un premier temps, le spectateur à sa place avant de l’impliquer de plus en plus pour le mettre dans la peau d’un juré, face à sa propre morale et à ses doutes, lors d’une plaidoirie finale filmée en regard caméra.

L’exercice est d’autant plus malin que la cinéaste laisse planer les zones d’ombre et ne tombe jamais dans le trop-plein d’explicatio­ns. Le jeu de Guslagie Malanda, impression­nante dans la peau de l’accusée, qui dégage trouble et complexité dans sa déposition, donne une épaisseur supplément­aire par sa capacité à étaler, dans le calme, les évènements qui l’ont conduite à commettre l’irréparabl­e… quitte à tomber dans le paradoxe, histoire de brouiller encore plus cette analyse fine, méthodique. Un choc.

> D’alice Diop (France). Avec Kayije Kagame, Guslagie Malanda, Valérie Dréville... Drame. 2 h 02. Notre avis : ★★★★

 ?? (Photo Srab Films Arte France Cinéma 2022) ?? Kayije Kagame.
(Photo Srab Films Arte France Cinéma 2022) Kayije Kagame.

Newspapers in French

Newspapers from France