Nice-Matin (Cannes)

Schmeichel décisif, Dolberg emprunté

- Sans surprise, Dylan Bronn était dans le onze de départ de la Tunisie, hier à Al Rayyan. L’ancien défenseur de L’AS Cannes (1999-2008, 20092016) et du Cannet (2008-09), a été solide. Son sélectionn­eur avait testé un schéma à trois centraux lors du dernier

Le Danemark n’avait jamais perdu en Coupe du monde contre une équipe africaine. Quant aux Tunisiens, ils n’avaient jamais battu une sélection européenne : 2022 n’a pas dérogé à ces règles mais ce point arraché, au terme d’un match tactique et très intense, satisfera sûrement plus les Aigles de Carthage, qui ont affiché un visage plus réjouissan­t que les Danois, apparus bien hésitants. Agressifs et très en rythme, les Tunisiens, portés par un stade acquis à leur cause en raison notamment de l’importance de leur communauté au Qatar, ont effectivem­ent sauté à la gorge de leur adversaire dès les premiers instants. Au milieu, Laïdouni a parfaiteme­nt muselé

Kasper Schmeichel a été déterminan­t en première période. Le portier du Gym et du Danemark a surgi pour stopper le tir de Jebali (43’), parti à la limite du hors-jeu.

Eriksen, invisible sauf sur les coups de pied arrêtés avant une belle tentative repoussée de peu (69’), tandis que devant, le grand Jebali, parfait pour faire oublier Khazri, resté sur le banc, a mis tout son poids dans la balance.

Delaney blessé au genou

Sans paniquer, les Nordiques ont laissé passer l’orage, sûrs de leur force collective. Après avoir perdu Thomas Delaney, ce qui pourrait compter pour la suite du tournoi, puisque le milieu de terrain est sorti avec une poche de glace sur le genou gauche, ils ont pu légèrement sortir la tête de l’eau. En seconde période, les Maghrébins, incapables de tenir un tel rythme et une telle pression tout le match, ont relâché leur étreinte.

Laïdouni, auteur d’une formidable percée de 50 mètres (51’), ou une main d’andersen (71’) dans la surface auraient néanmoins pu faire pencher le sort en faveur des Aigles, tandis qu’en face une tête de Cornelius a heurté le poteau (70’) et que Lindström a obligé Dahmen à une belle parade (90’+3). La sélection de Kasper Hjulmand devra probableme­nt afficher d’autres intentions, dans trois jours (17h) face aux Bleus de Didier Deschamps.

Tunisie : Bronn a assuré

Le portier danois Kasper Schmeichel a été dans la lignée de ses dernières sorties avec le Gym. Inspiré dans ses relances, il a mis du rythme avec ses dégagement­s précis au pied. Mais il a surtout été déterminan­t lorsqu’il a bondi pour dévier un petit ballon piqué de Jebali (43’). Il a, en revanche, subi sur les coups de pied arrêtés défensifs. Egalement titulaire en pointe, avec Skov Olsen, Kasper Dolberg a su garder quelques ballons dos au but, même s’il a connu des premières minutes difficiles, lui aussi étouffé par l’intensité tunisienne dans les duels. Sans être transcenda­nt, il est monté en régime au fil des minutes, quand les Tunisiens ont desserré l’étau, mais il a manqué de carburant à son tour et il a été remplacé par Cornelius à l’heure de jeu. Rien d’étonnant pour un garçon prêté au FC Séville où il a peu joué (8 matchs disputés dont 1 seul en entier). Il s’est procuré une belle occasion mais sa tête décroisée a fui le cadre (58’, photo ci-dessous). match entre le Mexique et la Pologne, est devenue la première femme à officier en phase finale d’une Coupe du monde masculine, hier. A 38 ans, elle a été retenue comme un autre Tricolore, Clément Turpin.

 ?? (Photos AFP et Maxppp) ??
(Photos AFP et Maxppp)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France