Nice-Matin (Cannes)

La petite histoire du Mondial... 2014 : Klose détrône Ronaldo

- C. R.

Miroslav Klose n’a pas choisi le meilleur moment pour marquer la Coupe du monde d’une empreinte indélébile.

Le 8 juillet 2014, au Brésil, il inscrit un triplé en demi-finale.

Trois pions marqués en trois minutes pour sa 136e et avant-dernière cape. A Belo Horizonte, ses 14e, 15e et 16e buts (en 24 matchs) le propulsent au rang de meilleur buteur de l’histoire du Mondial. L’attaquant de la Lazio Rome double le Brésilien Ronaldo (15 réalisatio­ns en 19 sorties). Mais les Allemands piétinent le Brésil (7-1) et sa performanc­e passe au second plan. La Mannschaft vient d’infliger la pire défaite de son histoire à la Seleçao, à égalité avec une fessée que lui avait collée l’uruguay en 1920 (6-0).

Alors que l’allemagne étrille le Brésil en demi-finale (7-1), l’attaquant allemand devient le meilleur buteur de l’histoire du Mondial.

Les partenaire­s de Neymar et Thiago Silva, blessé et suspendu, étaient invaincus depuis 62 matchs sur leurs terres. « Réaliser une telle performanc­e en demie de la Coupe du monde, ce n’est pas le genre de choses que l’on vit souvent, commentait sobrement Klose en 2017. Ronaldo reste le joueur le plus complet de l’histoire. Il m’avait envoyé un message quand je l’avais égalé. Je peux en envoyer un à mon tour. Je suis dans le club des

16 et chacun est libre de me rejoindre. »

A 44 ans, ‘‘Miro’’ a pris les rênes d’altach l’été dernier. Le club est 10e sur 12 en D1 autrichien­ne. Adjoint en sélection puis au Bayern, le meilleur buteur de l’histoire de la Mannschaft est devenu coach principal pour la première fois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France