Nice-Matin (Cannes)

Engie Kite Tour à Cannes : « Un bilan très positif »

-

Portés par leur escouade finlandais­e et hauteurs d’une première période prolifique, les Aigles se sont imposés sans trembler, hier, sur la glace briançonna­ise. Une nette victoire face à la lanterne rouge qui leur permet de rester bien accrochés à la bonne partie du tableau. Après une entame très équilibrée, les Niçois ouvraient la marque sur une action collective initiée par Belisle depuis l’arrière de sa zone défensive. Un jeu parti de très loin, suivi d’une belle transition

Paasovaara et les Niçois n’ont fait qu’une bouchée des Briançonna­is, hier soir.

en zone neutre de Valtonen et Vainionpaa, pour aboutir dans la palette de Paasovaara qui transforma­it entre les bottes de Broz (0-1, 6e).

Un récital

Mis sur orbite, le NHE doublait la mise sur un geste plein d’audace de Kuronen en angle fermé (0-2, 13e). Contraints de faire le dos rond, suite à une pénalité de Mony, les hommes de Sutor profitaien­t d’un relâchemen­t de la défense haut-alpine en zone neutre pour s’offrir trois buts d’avance juste avant la pause, au bénéfice d’une échappée de Vainionpaa, repoussée par le portier briançonna­is, mais dont le rebond bénéficiai­t à Paasovaara (0-3, 20e). Bien plus accrochée durant la période médiane, la rencontre allait cependant outrageuse­ment tourner à l’avantage des Aigles sur deux coups de serres venus de la ligne bleue. Le premier de Nogachev, sur un lancer au milieu du trafic (0-4, 35e) et le second de Paasovaara, pour un triplé personnel, le Finlandais déviant victorieus­ement un lancer mi-hauteur de Belisle (0-5, 38e). La messe dite, l’acte trois voyait les Briançonna­is pousser. Un sursaut récompensé par Villiot, puis Bérard (2-5, 55e). Mais une minute suffisait également à Kopta et Stebih, en contre, pour redonner cinq buts d’avance aux Aigles dans la dernière minute de jeu (2-7, 60e).

Après les étapes de Saint-jean-de-monts, Cap d’agde et de Lorient/gavres, la dernière étape du circuit de l’engie Kite Tour 2022 s’est tenue à Cannes, organisée par le Mandelieu Kite Cannes. Avec une grande réussite comme le précise son président Sébastien Chesnel : « La soixantain­e de participan­ts a apprécié le cadre et l’organisati­on. Le bilan a été très positif avec une participat­ion internatio­nale et de grosses pointures à l’image du Nordiste Théo De Ramecourt (champion du monde) et de la Hyéroise Laurianne Nolot (vice-championne du monde et championne d’europe) tandis que les compétitio­ns ont été d’un très haut niveau.»

Sur les trois jours de course prévus, seul le dernier a permis de courir ce qui a permis à de nombreuses personnes regroupées sur le parking du Palm Beach d’apprécier ou de découvrir ce sport.

GILLES MASSÉ

Masters hommes : 1. Simonet, 2. Monfort, 3. Barre. Seniors hommes :

1. Gomez, 2. Nocher, 3. De Ramecourt. Seniors femmes : 1. Laurianne Nolot, 2. Alexia Fnacelli, 3. Elena Lengwiller. Jeunes hommes : 1. Nell de Jaham, 2. Anil Garnier, 3. Eloan Roche. Jeunes femmes : 1. Lilou Balanca, 2. Cléa Maria.

1. Julien Rattoti, 2. Valentin Lux, 3. Gautier Guichard.

 ?? (Photo Le Dauphiné/c.r.) ??
(Photo Le Dauphiné/c.r.)
 ?? (Photo G.M.) ??
(Photo G.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France