Nice-Matin (Cannes)

Dans les mairies, « on rogne partout »

- PIERRE PEYRET

Les collectivi­tés n’échappent pas à la hausse du coût de l’électricit­é. En attendant de connaître les modalités précises de ce bouclier tarifaire, l’heure est aux économies. « On rogne partout sur le fonctionne­ment. » De petits gestes en apparence anecdotiqu­es à des décisions qui concernent la vie quotidienn­e des administré­s. À Puget-théniers, le maire Pierre Corporandy a été contraint de fermer la piscine un mois plus tôt que prévu. Éteint la nuit de minuit à 5 heures du matin, l’éclairage public aussi est passé au régime sec alors que le coût de l’électricit­é, début novembre, s’envolait déjà «de319%».

Photocopie­urs éteints le soir

À quelques kilomètres de là, à Guillaumes, le maire Jean-paul

David, à la tête de 640 habitants mais aussi des maires des Alpesmarit­imes, doit faire face à un problème : comment supporter cette facture électrique qui devrait passer de 30 000 à 80 000 €, selon les derniers éléments délivrés par son fournisseu­r au moment de renégocier son contrat. En attendant, dans les bureaux de la mairie, le chauffage a été baissé. « Au 1er novembre, on ne l’avait toujours pas allumé. Avant, on ne se serait pas posé la question ».

Sur place, les économies se cachent jusque dans les photocopie­urs des agents, « que l’on éteint le soir ». « On n’a plus de marge, on a perdu la main sur les recettes. On faisait déjà face à un effet ciseau, là il est amplifié », résume-t-il.

Une situation qui résonne dans toutes les mairies rurales, reconnaît Pierre Corporandy, président de l’associatio­n des maires ruraux du départemen­t, alors que les contours du bouclier tarifaire se dessinent tout juste. Les collectivi­tés seront aussi concernées par « l’amortisseu­r électricit­é » applicable à partir du 1er janvier, mais la Première ministre Élisabeth Borne l’avouait fin octobre : le dispositif « peut paraître complexe ». D’autant que toutes ne pourront en bénéficier : seulement celles qui payent leur électricit­é plus de 180 €/MWH seraient concernées.

Selon le ministère de la Transition énergétiqu­e, l’aide représente­ra en moyenne entre 20 et 25 % du montant de la facture d’électricit­é. Un simulateur sera bientôt mis en ligne pour assister les collectivi­tés.

Un amortisseu­r qui devrait aussi s’accompagne­r d’un filet de sécurité pour protéger celles qui seront les plus impactées. La dotation globale de fonctionne­ment devrait aussi être augmentée.

Newspapers in French

Newspapers from France