Nice-Matin (Cannes)

Une ado échappe à une tentative d’enlèvement Sospel

Mercredi midi, alors qu’elle rentrait chez elle, une collégienn­e de a été abordée par un homme insistant en voiture. Elle a réussi à s’enfuir. Les gendarmes ont ouvert une enquête.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr 1. Les prénoms ont été changés.

C’est arrivé mercredi, peu avant 13 heures, à Sospel, petite commune située à l’est des Alpes-maritimes. Élise rentrait chez elle à pied. Il n’y avait pas de bus ce jour-là. Exceptionn­ellement, sa mère ne pouvait pas venir la chercher. 15 minutes de marche, une fois, ce n’est rien. Élise a 12 ans, elle habite dans un village tranquille de 3 600 habitants. On est au beau milieu de la journée. Bref, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Et pourtant, sur la route qui monte à Moulinet, près du tunnel qui passe sous la voie ferrée, la collégienn­e a échappé à ce qui ressemble à une tentative d’enlèvement. Un homme d’une soixantain­e d’années au volant d’un break gris immatricul­é en Italie a ralenti à son niveau. Il lui a d’abord proposé de monter. Élise a refusé. Il s’est arrêté et a lourdement insisté. Apeurée, l’adolescent­e a tourné les talons et s’est mise à courir en direction du centre-ville. Quand elle a sorti son téléphone pour appeler à l’aide, le conducteur du break a filé.

« Elle a eu très peur »

« Elle a eu très peur, avoue sa mère, Rachel , jointe hier soir par téléphone. Mais ça va, on a de la chance, rien n’est arrivé. Elle a réussi à s’échapper grâce aux conseils que je lui ai donnés depuis qu’elle est gamine. Elle est retournée à l’école et ça s’est bien passé. Les enseignant­s ont vraiment été bienveilla­nts. »

À l’autre bout du combiné, on sent que la maman est encore sous le choc et un peu à cran. Depuis qu’elle a posté un message d’alerte sur les réseaux sociaux, Rachel reçoit des tonnes de messages, plus ou moins compatissa­nts. « Quand c’est arrivé, la première chose que j’ai faite, c’est d’alerter les parents sur le groupe de Sospel, s’explique-t-elle. C’était un post bienveilla­nt, écrit à vif. Si c’est arrivé à ma fille, ça pouvait à n’importe qui. Il fallait protéger les enfants.

Le village de Sospel compte 3 600 habitants.

»

Son message s’est répandu comme une traînée de poudre dans le village. Il a été repartagé sur le Net et tournait sur les groupes Facebook de Menton à Monaco avant que l’affaire ne sorte dans Nice-matin.

Elle ne s’attendait pas à de telles proportion­s, ni à ce qu’on se moque d’elle pour avoir demandé si elle devait contacter la gendarmeri­e. « Je n’avais pas d’élément à part le témoignage de ma fille ,se défend-elle. Elle n’a pas réussi à relever le numéro de la plaque d’immatricul­ation. Elle a juste cherché à s’enfuir. »

Une plainte déposée

La mère de famille est tout de même allée déposer plainte le jour même à la gendarmeri­e de Sospel. Une informatio­n confirmée par le capitaine Christophe Colliou, chef de la compagnie de Menton.

Les militaires ont procédé à une enquête de voisinage pour identifier l’individu et son véhicule. Ils ont également demandé d’accéder aux images de vidéosurve­illance de la commune. Fatalité, elles étaient inutilisab­les.

« Les caméras fonctionne­nt, explique le maire de Sospel, Jean-mario Lorenzi. Mais le système de vidéosurve­illance a rencontré un problème de connexion internet. On ne peut pas récupérer les images. Mais on s’en occupe ».

D’ici à ce que la panne soit réparée, la vigilance est accrue. Les gendarmes renforcero­nt leur présence sur la zone et continuero­nt leur enquête de voisinage.

Quant à Élise, elle retournera au collège, mais accompagné­e par sa mère. « Hors de question de la laisser rentrer à pied ! »

 ?? ??
 ?? (Photo J.-F. O.) ??
(Photo J.-F. O.)

Newspapers in French

Newspapers from France