Nice-Matin (Cannes)

Voyage créatif original à la Miséricord­e de Vallauris

Six artistes internatio­naux confronten­t avec talent et créativité les pierres séculaires de la chapelle avec les nouvelles tendances de l’expression céramique.

- PH. D.

Tout au long de l’année les résidences proposées par Air Vallauris permettent à des artistes venus du monde entier de s’immerger dans la ville, considérée comme l’une des capitales internatio­nales du travail de la terre. La nouvelle session que l’on peut découvrir dans le cadre historique de la chapelle de la Miséricord­e généreusem­ent ouverte aux arts par le père Elie Sacre, curé de Vallauris, offre un regard sur les oeuvres imaginées par six artistes, dont le talent se fait apprécier ici et que l’on a pu découvrir lors du vernissage par Katia Flawizky. Samantha Dickie, canadienne, expose sur tout le continent nord-américain ses installati­ons en céramique.

Inspirée par l’art cubiste

Les formes qu’elle crée lui sont inspirées par l’art cubiste, l’industrie du parfum, la poésie, l’architectu­re usée par le temps, les vastes champs de lavandes et les forêts de chênes-lièges, éléments qu’elle a découverts lors de sa résidence dans les Alpes-maritimes. Russe d’origine, Tatiana Herman travaille au Japon. Sa création est basée sur l’expériment­ation et le jeu avec les matériaux dont elle explore les relations à l’intersecti­on de deux domaines, l’origami et le travail de l’argile. Kyungmin Park est originaire de Corée du Nord et enseigne aux États-unis. Le thème principal de sa réflexion artistique est l’enfance. Pour créer ses sculptures figurative­s, elle a choisi l’argile en référence à la chair humaine qu’elle met en forme grâce aux techniques les plus tactiles tels le pincement et l’enroulemen­t. Elle animera un stage à Air Vallauris les 9, 10 et 11 décembre.

Mia Maria Masucci est née à Newyork. Elle développe ici le charme d’un travail dont la délicatess­e met en valeur son caractère sensible et romantique et dessine un monde personnel qui fait référence à la féminité, la solitude et la beauté de ce qui l’entoure. Elle a créé une gamme de vaisselle céramique inspirée de l’ethétique japonaise et du style art nouveau. Sa couleur de prédilecti­on, le jaune, en référence à la lumière du sud, est ici associée à l’énergie créatrice solaire. Andrii Kyrinchenk­o est Ukrainien, et nous reviendron­t dans un prochain article sur son parcours.

Enfin, Mengchao Wu est une artiste autodidact­e américaine d’origine chinoise. Ses oeuvres sont inspirées par les racines de lotus qui symbolisen­t la diaspora des immigrants dispersés sur différents continents mais qui restent interconne­ctés. Une inspiratio­n qu’elle tire d’un idiome chinois qui indique « lorsque le lotus est brisé, les brins de soie relient toujours les morceaux brisés ».

■ Rens. sur www.air.vallauris.org ou www. Galerieaqu­isiamben.org Exposition ouverte tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 heures.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Encore une exposition de qualité à la chapelle de la Miséricord­e sous l’égide d’air Vallauris.
(Photo Ph. D.) Encore une exposition de qualité à la chapelle de la Miséricord­e sous l’égide d’air Vallauris.

Newspapers in French

Newspapers from France