Nice-Matin (Cannes)

« Nouveaux arrivants » : une envie de vivre ici !

Pour la sécurité, pour la propreté ou pour le soleil, chaque nouvel habitant de Mandelieu a ses (bonnes) raisons de venir s’installer.

- YVES MOUREY

Comme chaque fin d’année, la Ville et l’associatio­n Accueil des villes françaises (AVF) a invité les « nouveaux arrivants » mardi dernier, au Centre Expo Congrès. Près de 500 personnes se pressaient dans une salle archi-comble, preuve de l’attractivi­té de la commune.

Nous avons constaté que les nouveaux arrivants ne venaient pas forcément toujours de très loin. D’antibes, Cannes, Le Cannet ou Mougins, par exemple.

Pour quelles bonnes raisons sont-ils venus s’installer ici ? Pour « la sécurité », point qui revient très souvent.

Mais aussi pour « la propreté de la ville, sa beauté… et puis le maire aussi ! », sourient deux amies, visiblemen­t sous le charme.

Autre argument récurrent, la taille de la commune. Moins grande que ses voisines, elle apparaît comme « une petite ville sympa, à taille humaine. C’est un vrai choix », précise Corinne, célibatair­e.

Et pour le soleil, évidemment !

Deux grands-parents présents ont quitté Lens, dans le Nord, pour vivre ici, « avant tout pour le soleil ». Sandra, arrivant de Mougins, estime « que c’est un ensemble de choses : moins d’habitants qu’ailleurs sur la Côte, moins de béton, plus de nature… »

Le maire Sébastien Leroy, après avoir rappelé l’histoire de la ville (élégance des années 20 puis bétonisati­on des années 50), a dit : « Nous avons beaucoup d’idées et d’ambitions pour le devenir de notre ville. Nous avons la volonté de ne pas nous mettre de limites »

Et présentant l’ensemble des projets à l’assistance, il a ajouté : « Nous sommes un grand village devenu ville restant familiale, et ça c’est très précieux ! »

 ?? (Photo Y. M.) ?? Conseil municipal au complet et public venu en nombre lors de la cérémonie d’accueil.
(Photo Y. M.) Conseil municipal au complet et public venu en nombre lors de la cérémonie d’accueil.

Newspapers in French

Newspapers from France