Nice-Matin (Cannes)

Poutine continue de viser les infrastruc­tures énergétiqu­es

Une réplique, selon, lui à des attaques de Kiev notamment en Crimée, péninsule annexée dont Moscou a admis la vulnérabil­ité.

-

Vladimir Poutine a promis hier de poursuivre les frappes contre les infrastruc­tures énergétiqu­es ukrainienn­es. Ces propos intervienn­ent alors que Moscou et Washington ont procédé hier à un important échange de prisonnier­s à l’aéroport d’abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. La Russie a récupéré le marchand d’armes Viktor Bout, détenu depuis plus de dix ans, tandis que la basketteus­e américaine Brittney Griner, emprisonné­e depuis plusieurs mois pour trafic de cannabis, retourne aux États-unis.

Remettant des médailles à des soldats et à d’autres personnali­tés hier au Kremlin, Vladimir Poutine a balayé les critiques occidental­es des frappes russes qui ont laissé ces dernières semaines des millions d’ukrainiens sans courant, voire sans eau et sans chauffage, en pleines températur­es hivernales. « Oui, nous le faisons, mais qui a commencé ? », a-t-il lancé, présentant ces bombardeme­nts comme une réplique à l’explosion ayant endommagé début octobre le pont de Crimée construit par la Russie et à d’autres attaques imputées à Kiev.

Il a aussi reproché à l’ukraine d’avoir « fait sauter les lignes électrique­s de la centrale nucléaire de Koursk », une région russe frontalièr­e, et de « ne pas approvisio­nner en eau » le bastion séparatist­e prorusse de Donetsk, dans l’est du pays, cible de bombardeme­nts ukrainiens meurtriers ces trois derniers jours.

« Des risques » en Crimée

Plus tôt hier, le Kremlin avait reconnu être vulnérable à des attaques ukrainienn­es en Crimée, péninsule annexée en 2014, après plusieurs offensives attribuées à l’ukraine loin du front. Ces derniers jours, quelques bases militaires russes, dont deux situées à quelque 500 kilomètres de l’ukraine – soit autant que la capitale russe Moscou – ont été prises pour cible par des drones.

Avec des lignes de front qui risquent de se figer cet hiver, les Ukrainiens se tournent de plus en plus vers les drones pour frapper les bases russes situées à l’arrière, loin du front, tandis que les Russes bombardent massivemen­t les infrastruc­tures énergétiqu­es ukrainienn­es, quitte à plonger les civils dans le froid.

 ?? (Photo AFP) ?? Des Ukrainiens tentant de réparer une ligne haute tension bombardée lundi près d’odessa.
(Photo AFP) Des Ukrainiens tentant de réparer une ligne haute tension bombardée lundi près d’odessa.

Newspapers in French

Newspapers from France