Nice-Matin (Cannes)

Messi poursuit sa mission

- Em. Martínez - Molina, Romero, Otamendi, Acuna (ou Tagliafico)- Mac Allister, Fernandez, De Paul - Di Maria (ou Correa), Messi (cap.), Alvarez. Noppert - Dumfries, Timber, van Dijk (cap.), Aké, Blind - de Roon, Klaassen, de Jong - Depay, Gakpo .

L’argentine de Leo Messi va devoir se défaire des Pays-bas, ce soir, pour entretenir le rêve d’un premier sacre mondial pour la Pulga. Mais les Bataves semblent monter en puissance après un début de compétitio­n mitigé. Leur sélectionn­eur Louis van Gaal peut désormais compter sur Memphis Depay, dont la condition physique s’est nettement améliorée au fil du tournoi. Et sur un Cody Gakpo étincelant pour sa première Coupe du monde (3 buts inscrits).

Le talent de Messi et son état de forme exceptionn­el restent les principaux arguments de l’albicelest­e, pour écarter un adversaire équi- libré sur le plan tactique. Les hommes de Lionel Scaloni visent un troisième sacre après ceux de 1978 et de 1986, quand Diego Maradona avait gagné le Mondial à peu près à lui tout seul au Mexique.

De Paul incertain

Pour ce choc, les Argentins pourraient récupérer Angel Di Maria, forfait en huitièmes contre l’australie. En revanche, l’inépuisabl­e Rodrigo De Paul est incertain en raison d’une douleur à une cuisse. Pour trouver la faille face à la défense à trois centraux avec laquelle les Néerlandai­s évoluent depuis le début du tournoi, Scaloni devra faire un choix au niveau de son attaque. Il devra trancher entre Lautaro Martinez et Julian Alvarez pour épauler Messi. Le premier déçoit, le second explose. Figure offensive de l’albicelest­e depuis quatre ans aux côtés de Messi et Di Maria, l’attaquant de l’inter Milan est pour l’instant passé à côté de sa Coupe du monde.

Lionel Messi espère se qualfier pour la deuxième demi-finale de Coupe du monde de sa carrière.

Entre lui et le Citizen, la bascule s’est faite le 26 novembre, à la 63e minute du match contre le Mexique. Aligné une heure aux côtés de Messi en attaque, Martinez n’a pas réussi à se montrer dangereux, quand Alvarez a redynamisé le jeu une fois sur le pré. « On est parfois confrontés à du marquage individuel sur Messi. Peut-être que nous aussi on va faire des changement­s », a lâché Scaloni, hier. Pour Messi et sa troupe, l’argentine retient son souffle.

Les équipes probables :

Argentine :

Pays-bas :

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France