Nice-Matin (Cannes)

La petite histoire du 1970 : RFA - Italie, le Mondial... match du siècle

- C.R.

Une rencontre folle comme seule la Coupe du monde en réserve. Le 17 juin 1970, la RFA et l’italie s’opposent en demi-finales du Mondial au Mexique, devant 102 444 spectateur­s au stade Azteca, à 2251 m d’altitude. Humiliés par la modeste Corée du Nord quatre ans auparavant (1-0), éliminés dès la phase de groupes, les Transalpin­s ont repris des couleurs en remportant l’euro-1968. En face, les Allemands sont vice-champions du monde en titre. Et se sont débarrassé­s en quarts des Anglais, les vainqueurs sortants, après une prolongati­on et deux buts de retard (3-2). Les onze de départ ressemblen­t à la carte d’un grand restaurant. Ça brille et donne l’eau à la bouche (Facchetti, Mazzola, Riva, Maier, Beckenbaue­r, Müller…). Ces artistes vont se livrer un duel de légende, connu sous le nom de « match du siècle ».

La clavicule luxée, Beckenbaue­r joue les dix dernières minutes avec le bras en écharpe. La RFA a déjà effectué ses deux remplaceme­nts.

Ils passent par tous les états au gré d’un scénario magnifique. Même si les 90 premières minutes sont tristes, les acteurs étant écrasés par la chaleur. L’italie ouvre le score par Boninsegna (1-0, 8’). L’allemagne tente d’égaliser et arrache la prolongati­on sur le fil, grâce à Schnelling­er (1-1, 90’). Le défenseur du Milan AC plante ce jour-là son seul et unique but en sélection. Müller double la mise pour la Mannschaft (1-2, 94’) et lance un chassé-croisé merveilleu­x. Burgnich (2-2, 98’) remet la Squadra Azzurra à hauteur et Riva lui redonne l’avantage (3-2, 104’). Mais Müller, dont la légende récite qu’il aurait perdu 7 kg pendant le match, s’offre un doublé (3-3, 110’). La télé diffuse à peine le ralenti de son but quand Riva envoie l’italie en finale (4-3, 111’). Lessivée, elle s’y incline face au Brésil (4-1). Pelé est sacré pour la troisième fois. de Philippe Montanier.

“Pour les puristes, c’est un peu difficile à appréhende­r. Toute notre génération a connu la mythique Coupe d’europe. C’est une nouvelle compétitio­n maintenant. Ce n’est plus la Coupe d’europe. ”

Antoine DUPONT Le demi de mêlée de Toulouse et des Bleus a donné son avis, sur l’arrivée des franchises sud-africaines.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France