Nice-Matin (Cannes)

Vieilleden­t, la nouvelle vague

- RUDY KOSKAS

Le champion olympique d’athènes, nouveau directeur technique national (DTN), a organisé récemment un colloque avec une cinquantai­ne de cadres nationaux et le président de la Fédération française d’aviron (FFA).

Où d’autre qu’à Mandelieu, la Fédération française d’aviron (FFA) aurait pu organiser son traditionn­el colloque après plus de 4 ans d’absence ? Une évidence quand on connaît le club historique du Rowing Cannes Mandelieu dont Sébastien Vieilleden­t est toujours licencié ! De nombreux ateliers d’échanges et de travail avec un thème : Paris-2024 et après ? Avant de repartir, le président de la FFA, Christian Vandenberg­he, et le nouveau

DTN ont exposé les prochains objectifs et le nouveau modèle économique que la Fédé veut insuffler. « À Tokyo, la France s’est placée au 5e rang mondial avec 2 médailles olympiques (or et argent) et au 8e rang en paralympiq­ues avec également 2 médailles. À Paris, nous voulons monter d’un cran. Il faudra aller chercher 3 médailles, 4 ce serait historique ! Et 2/3 médailles en paralympiq­ues, confie Sébastien Vieilleden­t. Concernant la politique de la Fédération, nous avons 3 grands objectifs. Un changement de modèle économique en allant chercher de nouveaux pratiquant­s (45 000 licenciés). Nous devons flirter avec la pratique libre un peu comme le running alors que pour l’instant c’est un marché fédéré. Avec l’aviron de mer, il y a l’expérience de la nature, la découverte de lieux incroyable­s. On veut aussi développer l’aviron indoor, notre sport étant déjà très connecté, et enfin le sport santé. L’aviron utilise 80 % des muscles du corps, du cardio et il n’y a pas de choc. C’est un sport porté. »

Se réinventer

Même état d’esprit du côté du président de la FFA qui enchaîne : « L’aviron, on en parle tous les 4 ans. On veut développer de nouveau la city race, des courses urbaines courte distance (500 m), très spectacula­ires. C’est une belle manière de faire parler de notre sport, de le faire découvrir au spectateur lambda. C’est aussi l’occasion de proposer le beach rowing pour les JO 2028 à Los Angeles. C’est la confrontat­ion entre deux bateaux avec de la course à pied sur la plage. » L’aviron veut changer de braquet tout en gardant ses atouts. « On est un sport écologique, qui ne pollue pas et où il n’y a pas de scandale ! On est montré du doigt mais dans le bon sens avec de nombreuses valeurs dont le respect, l’entraide et la mixité des pratiques. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Sébastien Vieilleden­t (le nouveau directeur technique national, à gauche) et le président de la Fédération française d’aviron, Christian Vandenberg­he.
(Photo Dylan Meiffret) Sébastien Vieilleden­t (le nouveau directeur technique national, à gauche) et le président de la Fédération française d’aviron, Christian Vandenberg­he.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France