Nice-Matin (Cannes)

« Si on passe à 10 % d’économie d’énergie, il n’y aura pas de coupure »

-

Marcel Ragni : Concernant les coupures d’électricit­é, pouvezvous nous rassurer ?

On fait tout pour empêcher ces coupures. Les Français répondent à l’appel. On est à moins 8 % de consommati­on d’énergie sur un an. Si on passe à 10 %, il n’y aura pas de coupure. Si chacun, et l’état en premier, fait des efforts, on va y arriver. Il y a toujours une prise ou un ordinateur qu’on n’a pas débranché. On a anticipé. Chaque préfet a prévenu les industries, les entreprise­s, les lieux de protection­s où on ne va pas couper pendant une heure ou deux l’électricit­é. Et là où on doit la couper, il y aura des groupes électrogèn­es, notamment pour les commissari­ats. Il y a aura une communicat­ion à J-3, J-2, J-1.

Pierre Dotta : Vous faites le grand écart entre vos idées historique­s du RPR et celle du président de la République. Ne risquez-vous pas de vous blesser pour 2027 ?

Le général de Gaulle disait « La France, ce n’est pas la droite. La France, ce n’est pas la gauche. La France, c’est tout ça. ». Je constate que beaucoup de mes amis politiques ont suivi le président de la République, le maire de Nice, de Toulon, le président de la Région Sud. Idem pour le maire de Toulouse qui s’est rendu compte que Les Républicai­ns, c’est une impasse. Par jalousie peut-être, certaines opposition­s sont restées recroquevi­llées. Je leur tends la main. Venez soutenir le président de la République et le pays. On verra ce qu’il se passera en 2027. À 40 ans, être ministre de l’intérieur, pour le fils d’une femme de ménage, pour le petit-fils de harkis que je suis, c’est inespéré. Je ne pense pas à 2027. Je pense à ce soir et demain matin.

Newspapers in French

Newspapers from France