Nice-Matin (Cannes)

Auprès des policiers niçois Echanges avec les effectifs au commissari­at de Cannes

Le ministre de l’intérieur était à Nice hier. Il a décoré quatre policiers avant de dévoiler les visuels du futur hôtel des polices aux côtés du maire Christian Estrosi.

- ERIC GALLIANO ET AXELLE TRUQUET

Première étape niçoise de la visite du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin : le commissari­at des Moulins. Il a décoré hier matin les quatre fonctionna­ires de la sécurité publique des Alpes-maritimes qui ont interpellé l’homme suspecté du double meurtre de la route de Colomars à Nice. Deux hommes et deux femmes qui, samedi dernier, ont croisé le chemin de Z.R., ce ressortiss­ant iranien activement recherché après la découverte, le 30 novembre, de deux SDF massacrés à coups de machette.

Courage et bravoure

Les quatre agents en patrouille en plein centre de Nice reconnaiss­ent le suspect qui, immédiatem­ent, tente de prendre la fuite. Vite rattrapé, l’homme exhibe des armes blanches. Peut-être celleslà mêmes qui lui ont servi à donner la mort. Il est midi, la rue Saint-françois-de-paule est bondée. Les fonctionna­ires dégainent leurs armes de service, un tir de taser puis un coup de feu. Le suspect, blessé à l’épaule, est neutralisé.

Un acte de courage et dévouement qui a valu aux brigadiers Nicolas Doussine et Jérémie Lugand, ainsi qu’aux gardiennes de la paix Océane Jacob et Kendy Ah-ling, d’être décorés par Gérald Darmanin, en visite dans le départemen­t. Échelon or pour les deux premiers et échelon bronze pour leurs collègues.

Deuxième étape : le futur hôtel des polices dans l’ancien hôpital Saint-roch. le ministre de l’intérieur a dévoilé les visuels du lieu en compagnie de Christian Estrosi, le maire de Nice.

Un chantier inédit

À la manoeuvre de ce chantier inédit, le groupe Vinci Constructi­on et le cabinet d’architecte­s Wilmotte et associés. Le fronton historique de 1858 sera conservé, le patio de nouveau ouvert et les façades pensées dans l’esprit persiennes méditerran­éennes (lire nos éditions de Nice).

Les travaux préparatoi­res commencero­nt le 9 janvier 2023 et s’achèveront en décembre 2025. Trois ans pour remodeler totalement les lieux afin d’en créer un, inédit, dédié aux forces de l’ordre. Police nationale et police municipale­s seront regroupées dans un même lieu dans une optique de mutualisat­ion des moyens et de coopératio­n. « Voici la preuve que les engagement­s pris sont tenus », a souligné Christian Estrosi.

Un projet à 214 millions

Le maire a détaillé le montage financier : le budget total est de 214 millions d’euros. L’état va financer à hauteur de 72 % et la Région va abonder de 12 millions d’euros.

Gérald Darmanin a quant à lui salué « un projet qui constitue un succès, qui porte des espoirs et qui va inciter à relever des défis ». Promettant aux usagers qu’ils seront bien accueillis « Je veux que le petit garçon qui accompagne sa maman se dise en voyant un fonctionna­ire de police “c’est ce métier que je veux faire plus tard”.

Car il gardera le souvenir d’avoir été bien reçu et écouté. »

Le ministre a promis que, malgré cet équipement, les forces de l’ordre seront toujours sur le terrain « parce que la délinquanc­e est protéiform­e, que personne n’est épargnée. On a enregistré une baisse de 40 % de la délinquanc­e dans les transports en commun ».

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Gérald Darmanin a décoré quatre policiers qui ont interpellé le suspect du meurtre de la route de Colomars.
(Photo Cyril Dodergny) Gérald Darmanin a décoré quatre policiers qui ont interpellé le suspect du meurtre de la route de Colomars.

Newspapers in French

Newspapers from France