Nice-Matin (Cannes)

« Écrire cet oracle, ça a été ma voie de guérison »

La Cannetane Céline Draillard à écrit un oracle après un burn-out. Et c’est Anne-cécile Marquis, d’antibes, qui l’a illustré. Elles seront en dédicace à la librairie La joie de Lire ce dimanche.

- ÉLODIE LONGÉPÉ elongepe@nicematin.fr

Après un burn-out, Céline décide d’écrire. Infirmière pendant plus de 30 ans, elle a dû arrêter. « Parce que j’en pouvais plus. » Alors, une fois la rupture convention­nelle actée, elle s’est mise à écrire.

Écrire pour guérir. « Pour moi, écrire cet oracle, ça a été ma voie de guérison. L’écriture c’est hyper thérapeuti­que. Je dis qu’il faut trouver sa propre médecine, et pour moi ça a été d’écrire. »

Céline couche sur papier sa tristesse, sa solitude… ses sentiments face à ce qu’elle a pu traverser. Puis, l’idée d’écrire un oracle se dessine. Elle qui, depuis sa plus tendre enfance, a toujours baigné dans les livres d’astrologie et qui a suivi des formations dans ce domaine, ainsi qu’en olfactothé­rapie. « J’étais partie pour en écrire 32, mais à 28 j’ai senti que j’avais écrit ce que j’avais à écrire. » Alors, une fois le travail d’écriture finie, elle prend contact avec un illustrate­ur. Mais le feeling ne passe pas, l’expérience est mauvaise. Et elle laisse ce projet de côté.

Univers enchanté et féerique

C’est sa rencontre avec Anne-cécile, astrothéra­peute et psychogéné­alogiste, il y a un environ un an, qui va relancer la machine. Les deux femmes discutent et abordent rapidement ce projet. « C’était à un moment ou je rêvais d’illustrer un oracle », lance Anne-cécile. Et l’univers enchanté et féerique de l’illustratr­ice antiboise plaît à la cannettane : « Anne-cécile a bien transcrit mon univers. »

« Je voulais et de la pronfondeu­r dans le jeu, et de la douceur. Et aussi quelque chose d’assez joyeux, il y a quand même des couleurs assez lumineuses. On a décidé qu’il fallait une harmonie et une esthétique : quand on regarde le jeu dans son entier, il doit fonctionne­r comme un ensemble », explique Anne-cécile. « Et on est assez contente du résultat », se réjouit Céline. Maintenant, l’envie des deux femmes, c’est que les gens s’approprien­t ce jeu, « qu’il voyage et qu’il trouve sa place dans le monde. Quand je l’ai créé ça m’a apporté beaucoup, explique l’illustratr­ice. Je pense aussi que les textes sont très forts parce qu’il y a une expérience derrière.

Une pierre et une huile essentiell­e

Et ajoute : « Le souhait ce serait que les gens trouvent de l’énergie aussi pour eux à travers l’utilisatio­n de ce jeu. »

Un outil pour penser à prendre du temps pour soi. Et petit plus de l’oracle : chaque carte est associée soit à une pierre, soit à une huile essentiell­e. « Ça aide pour aller plus loin, à appuyer encore plus la carte, à se l’approprier… »

Savoir +

Un livret explicatif est intégré à l’oracle Inspiratio­ns enchantées. Prix : 29 euros. Les deux femmes dédicacero­nt leur oracle ce dimanche à la librairie la Joie de Lire, à Antibes , de 15 h à 18 h ; à la librairie Osiris, à Nice (sur réservatio­n) le 21 décembre et à Cultura Mandelieu au mois de janvier.

 ?? (Photos E. L. et DR) ?? Anne-cécile et Céline dédicacero­nt leur oracle ce dimanche, à la librairie La Joie de Lire, à Antibes.
(Photos E. L. et DR) Anne-cécile et Céline dédicacero­nt leur oracle ce dimanche, à la librairie La Joie de Lire, à Antibes.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France