Nice-Matin (Cannes)

« Peu importe la religion, on est tous égaux »

« Pour toi, c’est quoi la laïcité ? » Hier, les élèves du collège Bertone et du lycée Jacques Dolle se sont rassemblés autour de cette question en confection­nant une toile avec Marianne.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Savoir vivre ensemble : c’est ça la France. » Comme à chaque fois qu’il faut défendre une cause juste, la CPE du collège Bertone Hyame Abdou est au rendez-vous pour mobiliser les jeunes. Hier, pour la journée de la laïcité, douze adolescent­s du conseil de vie collégienn­e ont confection­né une toile pour représente­r Marianne avec des lycéens de l’établissem­ent Jacques Dolle. Avec une question en fil rouge : « Pour toi, c’est quoi la laïcité ? »

« Unis dans la même communauté »

« C’est dire qu’on a le droit de croire en Dieu mais qu’on ne doit pas l’imposer aux autres », commence Naël, en quatrième, qui ajoute : « On ne doit pas non plus se moquer de quelqu’un parce qu’il croit en Dieu. » Sa camarade Giulia renchérit : « Peu importe la religion, on est tous égaux. » Eva, en cinquième, a commencé à dessiner une farandole de personnes : « Chacun a une couleur de cheveux différente mais ils se tiennent tous la main. C’est pour montrer que même s’ils n’ont pas les mêmes croyances, ils sont tous unis dans une même communauté. » Chacun des élèves a pu s’appuyer sur la charte de la laïcité à l’école pour écrire, avec leurs mots, leur propre définition. « Je suis de confession juive mais quand je vais à l’école, je ne porte pas mon collier avec l’étoile de David, avance timidement Ava, en classe de terminale. Mais les autres doivent aussi me respecter. C’est important d’en parler car quand j’étais au collège, j’ai déjà reçu des insultes antisémite­s… »

Déclencher un débat. Poser des mots. Remettre en question des comporteme­nts. « On veut aussi leur faire comprendre que la laïcité n’est pas là pour les empêcher d’être qui ils sont mais pour les protéger, glisse Amine Othmani, professeur d’anglais au lycée Jacques Dolle et responsabl­e du club laïcité - qui compte à ce jour 32 élèves ! Le but, c’est qu’ils deviennent de meilleurs citoyens. »

Tous niveaux confondus, les élèves du collège Bertone et du lycée Jacques Dolle ont travaillé ensemble sur la définition de la laïcité.

 ?? ??
 ?? (Photo E. M.) ??
(Photo E. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France