Nice-Matin (Cannes)

De gros travaux pour stopper les fuites d’eau potable

Saint-vallier-de-thiey La chasse aux fuites d’eau potable est engagée par la Régie des Eaux du Canal Belletrud, travaux subvention­nés à 50 % par le plan France Relance.

- JACKIE DIEREN

Combattre les fuites sur les réseaux trop anciens de distributi­on d’eau potable est le cheval de bataille de nombreux maires, ces pertes sont un véritable fléau, difficile à accepter vu le manque d’eau dû à la sécheresse de ces dernières années et surtout celle de ces derniers mois, amenant à des restrictio­ns importante­s pour la population. Dans cette optique, sur la commune et sur plusieurs villages du secteur, des travaux ont été engagés depuis des mois par la Régie des Eaux du Canal Belletrud, travaux confiés à l’entreprise Taxil.

Aide de France Relance à50%

La Régie des Eaux du Canal Belletrud, présidée par Pierre Bornet, a présenté en 2020 une demande et obtenu une aide de 505 500 euros, somme qui représenta­it 50 % de la réalisatio­n du projet de renouvelle­ment des réseaux anciens pour lesquels les risques de pertes d’eau étaient plus importants. La moitié de cette aide a été perçue au démarrage des travaux en 2021 et le solde sera versé à leur achèvement : « Cette aide est répartie sur treize opérations concernant plusieurs communes du haut et moyen pays. Elle a permis de renouveler 2 813 mètres linéaires de canalisati­ons et de renouveler 121 branchemen­ts d’eau potable. Ces travaux permettent d’améliorer le rendement des infrastruc­tures d’eau potable et, ainsi, de réduire les pertes en eau », signale Margaux Di Donna, la directrice de la RECB.

Toujours dans le cadre de France Relance, la RECB a également obtenu en 2021 une aide de 57 000 euros pour la réhabilita­tion d’ouvrages de traitement de la station de traitement des eaux usées de Picourenc chemin de la Fuby, ouvrage indispensa­ble à la protection du milieu naturel sur le secteur du moyen pays : « au total, grâce au plan France Relance et avec le soutien de l’union Européenne et de l’agence de l’eau Rhône-méditerran­ée-corse, la Régie des Eaux du Canal Belletrud a ainsi pu engager en 2021 près d’1,2 million d’euros de travaux, participan­t ainsi à la relance de l’économie sur le territoire. »

Investisse­ment total d’un million d’euros

Le plan France Relance a été déployé par le gouverneme­nt, avec le soutien financier de l’union Européenne, afin de relancer l’économie après la crise sanitaire. Ce plan a permis, au niveau national, d’accélérer les transforma­tions écologique­s, industriel­les et sociales du pays en proposant des mesures concrètes à destinatio­n de tous, dont les collectivi­tés ou administra­tions.

Le coût des travaux du programme de renouvelle­ment des réseaux d’eau potable est de 1,011 M, financé à 50 % par l’état, par l’intermédia­ire de l’agence de l’eau Rhône Méditerran­ée Corse dans le cadre du Plan France Relance. La totalité du solde, soit 50 %, a été prise en charge par la RECB.

 ?? (Photo Jackie Dieren) ?? Les travaux dans le centre du village sont presque terminés.
(Photo Jackie Dieren) Les travaux dans le centre du village sont presque terminés.

Newspapers in French

Newspapers from France