Nice-Matin (Cannes)

Ces supporters insupporta­bles

- D’ERIC NERI Rédacteur en chef edito@nicematin.fr

Certains supporters ont, de tout temps, été insupporta­bles.

Déjà, dans la Rome antique, la ferveur autour des combats de gladiateur­s dégénérait parfois en violentes échauffour­ées. Du sang sur la piste mais aussi dans les tribunes. Panem et circenses, du pain et des jeux du cirque. L’expression latine a traversé les siècles et migré du Gaffiot vers le Larousse et le Robert. The show must go on, même s’il faut en passer aujourd’hui par la présence de dizaines de camions de CRS aux abords des stades, ces arènes modernes. Symptômes d’une société qui ne tourne plus toujours très rond, les « ultras », plaisant euphémisme, expriment dans les enceintes sportives leurs malaises plus que leurs soutiens à leur équipe favorite. Parmi les récents exemples en date, l’été 2021 à Nice, des joueurs marseillai­s ont été victimes de jets de bouteilles d’eau envoyées depuis les tribunes. Match de football ou concours de lancers en athlétisme ? Dans le film À mort l’arbitre de Jean-pierre Mocky, un arbitre et sa compagne s’enfuient après un match pour échapper au lynchage de supporters déchaînés. La réalité rejoint parfois la fiction. Les arbitres qui quittent les stades de Ligue 1 sous bonne escorte ou pire encore ceux qui, dans les

« The show must go on, même s’il faut en passer par la présence de dizaines de camions de CRS aux abords des stades. »

catégories inférieure­s, ont été agressés par des parents qui n’admettaien­t pas le carton rouge infligé à leur rejeton, peuvent en témoigner. Le football n’a pas l’apanage des dérapages. Ce week-end, des matches de championna­ts amateurs de basket se joueront sans arbitre en Haute-vienne après une série d’incivilité­s.

Éric Cantona, alors sous les couleurs de Manchester United, avait trouvé, en 1995, une manière radicale de remettre à sa place un supporter de l’équipe adverse qui l’avait insulté. Cette fois-là, son pied droit n’avait pas transpercé la cage du gardien de Crystal Palace, mais frappé violemment le torse du spectateur offensant.

Les débordemen­ts gagnent parfois la rue. Cette semaine, certains supporters du Maroc, en Belgique et en France notamment, ont confondu enthousias­me et actes de violence, après la victoire sur l’espagne, semant par là même le doute sur leur capacité à respecter les lois de leur pays et à s’intégrer. L’immense majorité des supporters n’en restent pas moins profondéme­nt pacifiques. Ils auront à coeur de le montrer aujourd’hui, formons-en le voeu, après les rencontres Maroc-portugal et Angleterre-france.

Même si rien n’est acquis d’avance. Les Anglais peuvent en témoigner, eux qui ont tout à la fois inventé le football, le fairplay, le terme « supporter » et… les hooligans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France