Nice-Matin (Cannes)

Tensions sur l’électricit­é : jusqu’ici, tout va bien

Alors qu’une vague de froid est attendue ces jours-ci, les indicateur­s sont plutôt rassurants pour l’instant, même si la situation peut évoluer rapidement.

-

Pas de panique ! Alors que quelque 125 000 personnes ont, à cause d’une « avarie », passé environ une heure dans le noir, jeudi en fin de soirée, dans plusieurs arrondisse­ments du centre de Paris, pouvoirs publics et principaux acteurs du réseau électrique français se voulaient rassurants, hier.

● Les voyants restent au vert pour l’instant

Le gestionnai­re du réseau de lignes à haute et très haute tension RTE a ainsi maintenu hier en vert son signal Ecowatt pour lundi, signifiant qu’il devrait y avoir assez d’électricit­é malgré un pic de consommati­on et une vague de froid attendus. Cela « ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention, et toute baisse de consommati­on permettra de préserver les stocks de gaz et d’hydroélect­ricité », a toutefois précisé RTE. Qui prévoit une pointe de consommati­on à 81,5 gigawatts et indique que « s’il y a un aléa durant le weekend, le signal pourrait passer au orange ».

● La consommati­on en nette baisse

Les clients D’EDF – soit 70 % des ménages et 55 à 60 % des entreprise­s – ont consommé, en novembre, 10 % d’électricit­é de moins par rapport à il y a un an, et ce en tenant compte des différence­s de températur­e entre les deux années. Ces chiffres confirment la tendance relevée par RTE, qui voit la baisse de la consommati­on nationale « s’amplifier ». EDF attribue d’abord ces résultats aux efforts consentis par les usagers, à qui il indique avoir envoyé quelque 50 millions de courriers.

● Le redémarrag­e des réacteurs se poursuit

L’opérateur a annoncé hier la remise en service dans la nuit de deux réacteurs nucléaires supplément­aires, permettant au réseau électrique français de tourner avec 40 réacteurs connectés sur 56. Cela porte à 39 gigawatts (GW) la puissance disponible, sur 61 GW installés au total.

● Bruno Le Maire se dit optimiste

L’objectif de « passer l’hiver sans difficulté­s et sans coupures est à notre portée », a assuré de son côté le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lors d’une visite de la centrale nucléaire de Penly (Seine-maritime) au côté du nouveau p.-d.g. D’EDF, Luc Rémont. « Nous abordons avec confiance les semaines qui viennent, avec le passage de l’hiver », a déclaré ce dernier, dont la priorité numéro un, fixée par l’exécutif, est de piloter la relance de la production d’électricit­é nucléaire en France.

 ?? (Photo d’illustrati­on D. M.) ?? Les clients D’EDF ont consommé, en novembre, 10 % de moins qu’il yaunan.
(Photo d’illustrati­on D. M.) Les clients D’EDF ont consommé, en novembre, 10 % de moins qu’il yaunan.

Newspapers in French

Newspapers from France