Nice-Matin (Cannes)

« Il n’y a pas à stresser »

Le sélectionn­eur Didier Deschamps et le capitaine Hugo Lloris ont répondu aux questions de la presse hier. Habitués des grands rendez-vous, ils abordent le choc contre les Anglais avec sérénité.

-

Un quart de finale de Coupe du monde se joue forcément sans filet, sans « séance de rattrapage » possible, mais «il n’y a pas à stresser, ce n’est que du bonheur et du plaisir », a positivé hier le sélectionn­eur des Bleus Didier Deschamps à la veille du choc France - Angleterre.

Vos joueurs semblent très zen avant d’affronter l’angleterre.

Il y a de la zénitude, du calme et de la sérénité depuis le départ. Là, c’est un quart de finale de Coupe du monde, mais il n’y a pas à stresser. Ce n’est que du bonheur, du plaisir, avec évidemment l’objectif d’aller dans le dernier carré.

La vitesse sera-t-elle le facteur clé de ce match ?

C’est souvent la clé. Quand on va vite, l’adversaire a moins de temps pour s’organiser, même s’il faut autre chose que la vitesse pour marquer. Cette équipe anglaise est très performant­e sur les phases de transition, où elle a marqué plus de la moitié de ses buts. Mais elle n’a pas que cette qualité-là, elle en a beaucoup dans le jeu, et

Didier Deschamps est certain que Kylian Mbappé est capable de déjouer le plan imaginé par l’angleterre pour le contrôler.

elle est aussi capable de marquer sur coup de pied arrêté.

Les médias anglais ont identifié Hugo Lloris comme le point faible de l’équipe de France. Quel est celui de l’angleterre ?

Ils n’en ont pas, comme ça c’est clair (sourire). Chaque équipe a des points forts et des choses qu’elle fait peut-être moins bien. Que ce soit moi et mon staff ou Gareth Southgate de son côté, on a des informatio­ns (sur l’adversaire) sur des situations, des profils de joueurs différents, au début ou en cours de match. Après, c’est un rapport de force. Il faut se servir de ce qu’ils ont pu faire sur les matches précédents et identifier, non pas des failles, mais certains aspects où on pourra leur faire mal.

 ?? (Photo MAXPPP) ??
(Photo MAXPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France